Visite royale à la maison médicale de Molenbeek ‘La Passerelle’ en soutien aux soignants

À son arrivée vers 09h45, le Roi a été accueilli à l’extérieur par la bourgmestre de la commune Catherine Moureaux et un médecin. À l’intérieur, ils sont restés au rez-de-chaussée et ont traversé la salle d’accueil pour se rendre dans une salle de consultation, où plusieurs médecins et soignants, une assistante sociale et des responsables de ‘La Passerelle’ lui ont parlé des effets ressentis de la crise dans leur travail.

« Souvent les gens considèrent Molenbeek comme le mauvais élève de la classe, alors que, nous, on voit que c’est une population qui vit dans des situations très difficiles et qui est plutôt la victime de cette crise  », souligne Charles Goethals, coordinateur de ‘La Passerelle’. « Autant sur le plan social que sur celui de la santé, ces gens souffrent beaucoup à cause de cette pandémie. (…) Il y a beaucoup de gens fragilisés et isolés dans la commune, qui comptent parmi nos patients, et on essaie de ne pas les oublier. Certains ne viennent plus aux consultations et on va proactivement les chercher, pour des raisons psychologiques plus encore que médicales. »

‘La Passerelle’ est une maison de santé multidisciplinaire avec entre autres des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des infirmiers, des dentistes, des psychologues et des promoteurs de santé. Ils s’occupent d’environ 4.000 patients qui résident à Molenbeek-Saint-Jean et Koekelberg.

Belga

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • 1-22278647_10155990153115934_2035067948_n-1

    Opération Shoe-Box: du bonheur en boîte

    À travers cette initiative solidaire, l’association Les Samaritains appelle à la générosité des Belges pour gâter, à leur manière, les personnes sans abri ou défavorisées.

  • Son père l’abandonne à six ans. Audrey Hepburn en restera angoissée pour la vie, cherchant l’affection auprès d’autres hommes. Une blessure qui ne se refermera jamais.

    Audrey Hepburn: une vie d’épreuves

    Derrière l’image glamour, tout en élégance et en charme, l’actrice soignait ses blessures. Un documentaire britannique de la réalisatrice Helena Coan révèle la part de souffrances et d’échecs personnels de la star.

  • Belgaimage

    Les chercheurs de pharaons (12)

    Dans un livre passionnant qui vient d’être réédité, Michel Duino retrace notamment la découverte du tombeau de Ramsès II. Un roman vrai qui se lit comme un polar. Nous publions cette partie de l’ouvrage sous forme de feuilleton.