Philippe Bouvard: «À 91 ans, la vie m’amuse toujours»
À quelques jours de ses 91 ans, Philippe Bouvard publie « Des grumeaux dans la passoire », bribes d’une très bonne mémoire et d’un parcours journalistique exceptionnel.
Article réservé aux abonnésPar Jacques Pessis
Temps de lecture: 5 min
Pionnier du titre insolite, vous en ajoutez un qui ne manque pas d’intriguer : « Des grumeaux dans la passoire » ? Il m’est venu comme ça et s’explique très simplement : la mémoire, c’est une passoire, et les grumeaux, ce sont les souvenirs qui restent quand vous avez oublié tout le reste.
Vous parlez de souvenirs d’un amnésique, alors que votre mémoire est à l’image de votre carrière : hors normes ! J’ai la chance qu’elle soit encore très bonne. Elle est faite de souvenirs désordonnés qui se complètent. C’est ainsi qu’est née l’idée de ces 140 portraits où des personnalités, souvent devenues des amis, se mêlent à des hommes et des femmes qui ont travaillé à mes côtés. Je parle également de ceux que je n’aime pas, et je l’écris franchement.
Cet article est réservé aux abonnés
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois
(sans engagement)
Apple réservait de nombreuses surprises aux personnes qui suivaient la Keynote de la marque. Des images inédites du prochain film de Ridley Scott ont été dévoilées.