À la télé ce soir: enquête sur le mystérieux «Banksy» ou «Un mensonge oublié» (vidéo)

BelgaImage
BelgaImage

Banksy Most Wanted, à 20h35 sur Tipik

Policiers, journalistes, scientifiques, opinion publique et amateurs d’art en tous genres, beaucoup rêvent de révéler l’identité de la star planétaire du Street Art, Bansky. Ce documentaire relate la frénésie générale qui entoure cette célébrité sans visage. Avec les témoignages de ceux qui le connaissent et ont travaillé avec lui, mais aussi de ceux qui l’exploitent, le traquent, le réclament. Bansky surgit avec ses graffitis toujours là l’on ne l’attend pas et ses œuvres peuvent très vite devenir des pièces intemporelles de culture urbaine.

Un mensonge oublié, à 21h05 sur France 3

Huit jours avant son mariage, Agathe Plichard, une jolie métisse, est retrouvée noyée dans la Creuse. La police conclut rapidement à un accident, mais Félix Bricourt, le futur marié, est convaincu que sa fiancée a été assassinée. Aussi décide-t-il de mener son enquête, contre la volonté de sa famille…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

Hunger Games : la révolte, 1re partie, à 20h0 sur Plug RTL – Deux étoiles

de Francis Lawrence (2014)

On change radicalement de décor par rapport aux deux premiers épisodes. L’action se passe majoritairement dans les bunkers du District 13 et du Capitole, autant d’endroits glauques à souhait, à l’image d’un script dramatique au possible, bien dans la lignée de la grande majorité des films de super-héro(ïne)s contemporains. L’avant-dernier long métrage sert surtout à faire patienter jusqu’au bouquet final en compagnie de Jennifer Lawrence et de Donald Sutherland désormais opposés jusqu’à ce que mort s’en suive…

Looper, à 20h15 sur AB3 – Deux étoiles

de Rian Johnson (2012)

Si on accepte l’hypothèse complètement loufoque de ce thriller fantastique, on peut se laisser séduire par les pérégrinations assez romantiques de Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis et la toujours belle Emily Blunt.

The Island, à 22h05 sur AB3 – Deux étoiles

de Michael Bay (2005)

La première moitié de l’ouvrage renoue avec le cinéma de science-fiction classique du style « La planète des singes » et « Soylent Green », tandis qu’on bascule ensuite carrément dans le film d’action hollywoodien contemporain avec toute la surenchère de cascades et d’effets spéciaux et, pour couronner le tout, un « final » directement inspiré par la saga James Bond : un agréable « clonage de détente » quand même.

Pompéi (1re TV), à 20h30 sur BE1 – Une étoile

d’Anna Falguères et John Shank (2019)

Vaguement inspiré par la vogue post-apocalyptique contemporaine et sans doute également aussi par « La dernière séance », le chef-d’œuvre de Peter Bogdanovich, ce récit dépouillé à l’extrême reste dans le vague quasiment absolu jusqu’à sa séquence finale tout aussi opaque. De quoi rester sur sa faim, en dépit de quelques belles images et du charme naissant de Garance Marillier.

Wolverine ; le combat de l’immortel, à 23h15 sur C8 – Une étoile

de James Mangold (2013)

Sombre et torturé à l’image de son héros déphasé, ce détour très « bondien » en décors nippons ne restera dans les mémoires qu’à titre annonciateur du « reboot » très réussi de Bryan Singer, « Days of Future Past » apparu sur nos écrans fin mai.

 
  • Les supporters de Trump n’en reviennent pas : ils sont dans le Capitole et ont stoppé la réunion des parlementaires.

    Le jour de honte des États-Unis

    Le dernier baroud de déshonneur du président Trump : envoyer ses partisans envahir le Congrès. La démocratie américaine a résisté.

  • Le charismatique fondateur d’Alibaba s’est «volatilisé».

    L’énigme Jack Ma: disgrâce d’un milliardaire chinois

    Le fondateur de l’empire Alibaba a disparu depuis octobre 2020. Une « volatilisation » inquiétante qui rappelle le sort d’autres hommes d’affaires réduits au silence par le pouvoir communiste. Mais où est donc passé Jack Ma ?

  • Une étude française récente montre que les chats domestiques s’attaquent à 200 espèces animales différentes.

    Mon chat, ce serial killer

    Super-prédateurs des jardins, nos matous ont un impact réel sur la biodiversité qui nous entoure. Ils tuent des milliers d’oiseaux ou de petits mammifères. Conseils.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Maltraitance des seniors: l’enquête choc sur les homes

    RTBF

    La RTBF plonge dans les coulisses des homes et en dévoile les travers : finances opaques d’un côté, maltraitance envers les personnes âgées de l’autre. Mais pour que la vie de nos aînés ne bascule pas dans la détresse, des moyens de prévention existent. À découvrir le mercredi 20 janvier à 20h20 sur La Une.