Accueil Actu Télé

Pourquoi les chaînes françaises se sont parées d’un bandeau noir?

Ce mercredi, les logos des principales chaînes d’outre-Quiévrain étaient quelque peu modifiées, le temps d’une journée.

Temps de lecture: 2 min

Les téléspectateurs sont tellement habitués à les voir que dès qu’il y a un petit changement, cela frappe le regard. Lorsqu’ils ont allumé leurs télévisions hier, ils n’ont donc pas pu rater le bandeau noir placé bien en évidence sur les logos de TF1 et des différentes chaînes de France Télévisions. Mais cela a été éphémère puisqu’il s’agissait d’une référence directe au jour de deuil national décrété par Emmanuel Macron en ce 9 décembre.

Un hommage le plus simple possible

Et si la France était en deuil ce mercredi, c’était pour rendre hommage à son ancien président, Valéry Giscard d’Estaing. D’où la couleur noir du bandeau. Il s’agissait là d’une façon sobre de se souvenir de cet europhile convaincu, à l’image de ce que celui-ci voulait. Valéry Giscard d’Estaing avait en effet insisté pour qu’il n’y ait pas d’hommage national en son honneur. Les cérémonies d’hier ont ainsi été limitées au minimum, avec des obsèques qui se sont déroulées dans l’intimité familiale. Pour le reste, les drapeaux ont été mis en berne et une minute de silence a été faite dans les administrations, sans oublier des registres mis à disposition de la population dans les mairies pour ceux qui voudraient laisser un message en cette occasion.

Le décès de Valéry Giscard d’Estaing a d’autant plus choqué qu’il s’est avéré qu’il était décédé du Covid-19. Son grand âge, 94 ans, le rendait particulièrement vulnérable à la pandémie, sans compter ses problèmes respiratoires qui avaient nécessité plusieurs hospitalisations. Il a été inhumé à Authon, près de Vendôme, dans le Centre de la France, auprès d’autres membres de sa famille le 5 décembre dernier.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une