Accueil Actu Soirmag

Les lettres d’enfants au Père Noël, bouleversantes à cause de la pandémie

Comme chaque année, le Père Noël reçoit beaucoup de courrier. Mais cette fois-ci, les demandes font souvent référence au Covid-19 et au poids émotionnel de la crise.

Temps de lecture: 3 min

« Cher Père Noël. Je ne veux rien pour Noël, mais j'aimerais vous demander si vous pouvez me rendre un service : pouvez-vous s'il vous plaît trouver un remède pour le Covid-19 et nous le donner pour sauver le monde. Merci ». Cette demande, venue d’un enfant du nom de Jonah, donne le ton sur le genre de lettres que le Père Noël a pu recevoir cette année, comme le rapporte CNN. Alors qu’en temps normal les enfants veulent des cadeaux, ces courriers montrent à quel point en réalité, ce qui leur ferait vraiment plaisir, c’est que le cauchemar de la crise sanitaire se termine. Le symptôme d’une détresse sociale et émotionnelle qui n’épargne pas les plus jeunes.

Une année si difficile

Jasmyne, une autre enfant américaine, a une liste de cadeaux assez restreinte pour Noël. « Cette année, j'aimerais la fin de Covid-19 », écrit-elle en tout premier lieu. Après, ses deux autres priorités sont la paix dans le monde et le contrôle du climat, preuve là aussi que les préoccupations sur le réchauffement climatique sont désormais bien ancrées chez les tout petits. Enfin, question de terminer sur une note un peu plus divertissante, elle voudrait quand même une nouvelle Xbox.

Comme le relaie CNN, une bonne partie des autres lettres évoquent aussi le Covid-19. Parfois, comme Jonah et Jasmyne, c’est la fin de la pandémie qui est simplement demandée. Pour d’autres, c’est plus subtil. Car l’effet principal de la crise, c’est qu’elle a empêché de nombreux adultes d’aller travailler, d’où une paupérisation rapide de la population. Certains enfants demandent donc au Père Noël d’aider leurs parents.

C’est le cas de Kimberley, une fille de 13 ans venue du Texas, qui voudrait que le Père Noël pense non seulement à elle et sa fratrie, mais aussi à ses parents, avec un appareil d’entraînement pour sa mère et une veste imperméable pour son beau-père. « Cette année a été difficile pour nous tous à cause du Covid-19. Mon beau-père est le seul à travailler et à cause du Covid-19, il a dû arrêter de travailler à plein temps. Maintenant, il travaille moins à cause du Covid, et tout l'argent qu'il reçoit sert à payer le loyer et les factures », écrit-elle. Idem pour Alani, neuf ans : « Cher Père Noël, cette année a été difficile... A cause du corona... ma mère a dit qu'elle ne pouvait rien me donner pour Noël parce qu'elle n'était pas payée, et donc elle ne peut rien acheter », écrit-elle, avec un dessin de sa mère joyeuse aux côtés du Père Noël.

D’autres laissent des petits messages à la fin de leurs lettres. « PS, je suis désolée si j'ai été méchante. C'est vraiment difficile à cause de Covid-19 et de l'école en ligne... J'essaye d'être gentille. J'espère que tu comprends », écrit Savannah, une enfant du Massachusetts. « Y a-t-il un Covid là où vous êtes ? Sinon, je veux juste vous dire que vous avez de la chance », s’exclame de son côté Nhea, venue de Floride. « Papa dit que même s'il a perdu son emploi, nous trouverons toujours un moyen de célébrer », termine-t-elle. Enfin, Andy avoue au Père Noël avoir un petit regret, malheureusement dû à une nécessité de distanciation sociale : « J'aurais aimé que le Covid soit fini pour que nous puissions nous embrasser », écrit-il.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une