Un petit bonobo est né au zoo de Planckendael (photos)

Un bébé bonobo a vu le jour à Planckendael dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, annonce le parc animalier de Malines ce vendredi. Le petit Vyombo devient le 19e bonobo du groupe. Celui-ci compte désormais 12 femelles et sept mâles, et est le deuxième plus grand d’Europe.

Depuis plus de 30 ans, Planckendael coordonne le programme d’élevage européen des bonobos menacés et gère le livre généalogique à l’échelle mondiale. Planckendael décide donc des compositions des groupes et des combinaisons pour la reproduction, pour l’ensemble des parcs animaliers du monde.

Vyombo est déjà le 19e à naître dans l’enceinte du parc, et une vingtième naissance est déjà prévue pour le mois prochain.

D’après les estimations, le nombre de bonobos sauvages oscillerait entre 15.000 et 50.000 individus. «Les bonobos se rencontrent uniquement au sud du fleuve Congo. Les animaux sont tués pour leur viande ou capturés et vendus comme animal de compagnie. La plus grande menace est la destruction des forêts tropicales dans lesquelles ils vivent», rappelle le zoo.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.