Accueil Air de familles

Air de familles: allergies alimentaires

Les causes des allergies alimentaires sont nombreuses mais la génétique et l’environnement semblent jouer un rôle très important.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Les allergies alimentaires sont en augmentation depuis plusieurs années, surtout chez les enfants. Ce sont des réactions anormales du système immunitaire à une ou plusieurs substances contenues dans des aliments que l’on appelle « allergènes alimentaires ». Les principales sources d’allergènes sont les blancs d’œufs, le lait et les produits laitiers, les céréales contenant du gluten, les arachides, les fruits à coque, les poissons, les crustacés et les mollusques.

Les causes des allergies alimentaires sont nombreuses mais la génétique et l’environnement semblent jouer un rôle très important. Ainsi, le risque de développer une allergie s’accroît dans les familles allergiques, passant de 5 à 15 % si aucun des parents n’est allergique, 20 à 40 % si un des deux parents est allergique, 40 à 60 % si les deux parents le sont et 80 % si les deux parents ont la même pathologie allergique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Air de familles

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs