Affaire conclue: un vendeur perd patience face à un objet cassé après son expertise

Gilles, vendeur dans Affaires conclue
Gilles, vendeur dans Affaires conclue

Affaire conclue, l’émission pour les amateurs de bels objet a été le théâtre d’une mauvaise surprise pour Gilles, 61 ans, chineur venu de Bron. Présent pour la troisième fois dans l’émission, il amenait une délicate petite statue en terre cuite. La statue représente trois jeunes filles assises tel les trois singes se cachant la bouche, les yeux et les oreilles et elle vient avec une histoire : « Avant le confinement, je promenais mon chien et il y avait un feu de poubelle vers un immeuble. Les flammes commençaient à lécher l’immeuble. Il y avait des cartons à côté, je les ai poussés pour ne pas que tout prenne feu. J’ai appelé les pompiers et une fois qu’ils étaient là, j’ai grattouillé dans les cartons et j’ai trouvé cet objet-là. On va dire que je l’ai sauvé des flammes ». La commissaire-priseur Elsa Joly-Malhomme reconnaît une statue de Ary Bitter en excellent état et l’estime pour 200 euros.

Gilles en est très content, jusqu’à l’arrivée dans la salle des ventes. Le vendeur se rend compte que la statue est abîmée. Il lui manque un petit doigt. Gilles est agacé : « Il y a un problème, là… Il faut voir le trajet entre l’expertise et ici ». Alors que le présentateur plaisante : « Ça vient de perdre 50 % de sa valeur », Gilles reste sur sa colère. Pas pour longtemps puisque la statue a été achetée par Marie du Sordet pour 220 euros. « Pour un objet trouvé dans la poubelle, c’est parfait. Je suis très content ». Voilà de quoi réparer les pots cassés.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.