Affaire conclue: un vendeur perd patience face à un objet cassé après son expertise

Gilles, vendeur dans Affaires conclue
Gilles, vendeur dans Affaires conclue

Affaire conclue, l’émission pour les amateurs de bels objet a été le théâtre d’une mauvaise surprise pour Gilles, 61 ans, chineur venu de Bron. Présent pour la troisième fois dans l’émission, il amenait une délicate petite statue en terre cuite. La statue représente trois jeunes filles assises tel les trois singes se cachant la bouche, les yeux et les oreilles et elle vient avec une histoire : « Avant le confinement, je promenais mon chien et il y avait un feu de poubelle vers un immeuble. Les flammes commençaient à lécher l’immeuble. Il y avait des cartons à côté, je les ai poussés pour ne pas que tout prenne feu. J’ai appelé les pompiers et une fois qu’ils étaient là, j’ai grattouillé dans les cartons et j’ai trouvé cet objet-là. On va dire que je l’ai sauvé des flammes ». La commissaire-priseur Elsa Joly-Malhomme reconnaît une statue de Ary Bitter en excellent état et l’estime pour 200 euros.

Gilles en est très content, jusqu’à l’arrivée dans la salle des ventes. Le vendeur se rend compte que la statue est abîmée. Il lui manque un petit doigt. Gilles est agacé : « Il y a un problème, là… Il faut voir le trajet entre l’expertise et ici ». Alors que le présentateur plaisante : « Ça vient de perdre 50 % de sa valeur », Gilles reste sur sa colère. Pas pour longtemps puisque la statue a été achetée par Marie du Sordet pour 220 euros. « Pour un objet trouvé dans la poubelle, c’est parfait. Je suis très content ». Voilà de quoi réparer les pots cassés.

 
  • Les supporters de Trump n’en reviennent pas : ils sont dans le Capitole et ont stoppé la réunion des parlementaires.

    Le jour de honte des États-Unis

    Le dernier baroud de déshonneur du président Trump : envoyer ses partisans envahir le Congrès. La démocratie américaine a résisté.

  • Le charismatique fondateur d’Alibaba s’est «volatilisé».

    L’énigme Jack Ma: disgrâce d’un milliardaire chinois

    Le fondateur de l’empire Alibaba a disparu depuis octobre 2020. Une « volatilisation » inquiétante qui rappelle le sort d’autres hommes d’affaires réduits au silence par le pouvoir communiste. Mais où est donc passé Jack Ma ?

  • Une étude française récente montre que les chats domestiques s’attaquent à 200 espèces animales différentes.

    Mon chat, ce serial killer

    Super-prédateurs des jardins, nos matous ont un impact réel sur la biodiversité qui nous entoure. Ils tuent des milliers d’oiseaux ou de petits mammifères. Conseils.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern