Roselyne Bachelot refuse les invitations de CNews du fait de l’attitude de la chaîne (vidéo)

Roselyne Bachelot refuse les invitations de CNews du fait de l’attitude de la chaîne (vidéo)
BelgaImage

Ces derniers jours, Canal+ est dans l’œil du cyclone. Le groupe a licencié deux employés après une parodie de sa chaîne CNews et a coupé au montage le sketch d’un humoriste qui crie à la censure alors qu’il évoquait les affaires de corruption de Vincent Bolloré. Dans ce contexte, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a été amenée à commenter cette affaire sur France Info. Une journaliste l’a alors interrogée sur son rapport avec CNews et manifestement, ce n’est pas la joie entre les deux.

« Ecouter tout le monde » mais pas forcément aller chez tout le monde

Roselyne Bachelot a donc d’abord expliqué ce qu’elle pensait de l’affaire des licenciements. Mais si elle a un avis sur cette affaire, elle estime que ce n’est pas son rôle d’agir pour faire bouger les choses. « Canal+ gère ses affaires comme il l'entend et je me garderais d'intervenir dans la gestion d'un groupe comme Canal +. Je dis évidemment avec respect, dans la gestion qui est la leur, qu'il vaut mieux ne pas renvoyer les personnels qui font ça. Qu'un journaliste ou un humoriste perde son boulot, ce n'est pas un élément que je retiens », explique-t-elle.

Ensuite, elle se confie sur ce qu’elle pense de l’attitude de la chaîne d’info en continu CNews, réputée très à droite, notamment avec Eric Zemmour et Pascal Praud. « CNews a choisi une ligne éditoriale franchement acceptée. Ils gèrent cela de cette façon. Il faut tout écouter, même les gens avec lesquels on n’est pas d’accord, sinon on n’est pas dans la liberté d’expression », ajoute la ministre.

C’est là que lui est demandé si elle acceptait les invitations de CNews. Mais aussitôt, après cette question, un grand silence règne dans les studios de France Info et un sourire crispé se dessine sur le visage de Roselyne Bachelot. « Je vous précise qu’on n’a pas coupé le micro », blague l’animateur qui tente de détendre l’atmosphère. La ministre finit néanmoins pour répondre assez librement sur le sujet : « Pour l’instant, je ne les ai pas acceptées. J’ai toujours une réticence à aller chez des gens qui m’attaquent de cette façon ».

A noter qu’elle n’est pas la seule à agir de cette façon. Les écologistes français ont en novembre appelé au boycott de CNews suite aux positions polémiques de la chaîne, notamment sur l’immigration.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.