Décès de Jean Graton, dessinateur de la BD Michel Vaillant

Jean Graton.
Jean Graton. - MAXPPP

Célèbre dessinateur de bande dessinée, Jean Graton est décédé ce jeudi 21 janvier, annoncent nos confrères de La Libre. Il s’est éteint « paisiblement et entouré des siens ».

Né en France en 1923, Jean Graton était venu s’installer en Belgique, pays de la bande dessinée, en 1947. Doué pour le dessin, il s’est petit à petit fait une place dans le milieu de la BD belge, avant de créer le personnage de Michel Vaillant, pilote de course automobile dont les premières aventures ont été publiées en 1957 dans le journal de Tintin. Des aventures qui ne sont jamais arrêtées depuis, et qui connaissent toujours un grand succès.

« Jean Graton était le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge », résume un communiqué faisant part de son décès.

 
  • Abus sexuels: le grand déballage

    Belgaimage

    Les affaires se multiplient. Les masques tombent. La parole se libère, pouvant aussi ouvrir la porte aux mensonges et règlements de comptes. Une révolution !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • SamTouzani_15

    Sam Touzani: «Je cherche un passeport pour la liberté»

    Dans un petit essai pétri d’humour et d’intelligence, le comédien Sam Touzani dialogue sur l’identité, en toute indépendance.

  • Spallanzani doutait fort que la vie pût surgir spontanément, comme cela était généralement admis à son époque.

    Chasseurs de microbes (5)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • Bruno Mars

    30 ans de musique en images : 2010

    Pour les 30 ans de Bel RTL, Serge Jonckers anime tous les dimanches «30 ans de musique», une émission spéciale en partenariat avec «Soir mag».