Le prince Harry trouve un accord en justice avec un tabloïd britannique

Le prince Harry trouve un accord en justice avec un tabloïd britannique
BelgaImage

En octobre dernier, le prince Harry a eu une bien mauvaise surprise en lisant le Mail on Sunday. Un article affirmait en effet qu’il aurait purement et simplement snobé les soldats britanniques depuis son départ pour l’Amérique. Aucun contact, pas un rendez-vous, rien ! Il aurait même refusé de répondre à une lettre de l’armée qui lui était pourtant directement adressée. En décembre, le petit-fils d’Elizabeth II a riposté en attaquant en justice l’Associated Newspapers, qui édite le journal, pour difamation. Un conflit qui vient de se régler pacifiquement ce lundi avec la conclusion d’un accord.

Une bataille de gagnée, pas encore la guerre

Il faut dire que depuis le dépôt de la plainte, il y a eu du nouveau. Si en automne, le Mail on Sunday n’a fait aucune déclaration à ce propos, sa position a fortement changé après l’attaque d’Harry. Dès le mois de décembre, il s’est excusé officiellement dans ses colonnes auprès du prince. Pour enterrer définitivement la hache de guerre, le tabloïd a désormais fait un don pour dommages-intérêts à l’association caritative d’Harry qui aide les soldats blessés sur le champ de bataille, Invictus Games. Quant aux faits reprochés, le Mail on Sunday a reconnu que des contacts ont bel et bien existé entre l’armée et le prince.

Le sujet était d’autant plus sensible qu’Harry n’est pas resté qu’un peu dans l’armée britannique mais pendant près de dix ans. Il a même participé à la guerre d’Afghanistan. Avec cet article d’octobre, son honneur était donc en jeu. Ce lundi, le juge Matthew Nicklin a acté que ce conflit était désormais clôt. « Toutes ces allégations sont fausses, comme le Mail on Sunday et le MailOnline l’ont maintenant admis, même si des dégâts considérables ont déjà été causés », a déclaré lors de l’audience l’avocate du prince, Jenny Afia.

Reste à la femme d’Harry, Meghan, à régler son contentieux avec le même journal. Le Mail on Sunday a en effet publié une lettre personnelle de cette dernière envoyée à son père. Pour le tabloïd, il s’agissait d’un élément d’intérêt public, ce que Meghan conteste.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.