Marilyn Manson accusé de violences sexuelles et de viols par plusieurs femmes dont Evan Rachel Wood

Marilyn Manson accusé de violences sexuelles et de viols par plusieurs femmes dont Evan Rachel Wood
BelgaImage

En 2016, Evan Rachel Wood révélait qu’elle avait été victime d’un viol. Mais à l’époque, le mouvement #MeToo n’avait pas encore véritablement émergé et elle s’était contentée de citer un ancien conjoint, sans précision supplémentaire. Aujourd’hui, les temps ont changé et elle met un nom sur cet homme : Marilyn Manson, avec qui elle était en couple de 2007 à 2010. Selon d’autres accusations, elle ne serait d’ailleurs pas la seule à avoir été victime de violences sexuelles de la part du musicien.

Agir « avant qu’il ne détruise d’autres vies », dit-elle

C’est ce lundi sur Instagram qu’Evan Rachel Wood a publié sa dénonciation sous forme de message de quelques lignes. « Le nom de mon agresseur est Brian Warner, connu par le monde entier sous le nom de Marilyn Manson. Il a commencé par gagner ma confiance quand j'étais adolescente et il a abusé de moi de manière horrible pendant des années », commence-t-elle. « Il m’a lavé le cerveau et manipulé pour me soumettre. J’en ai assez de vivre dans la peur de la vengeance, de la calomnie ou du chantage. Je suis ici pour dénoncer cet homme dangereux et interpeller les professions qui l’ont laissé agir, avant qu’il ne détruise d’autres vies. Je me tiens aux côtés des nombreuses victimes qui ne veulent plus rester silencieuses », écrit-elle.

En 2018, Evan Rachel Wood avait confié devant le Congrès américain qu’elle avait été diagnostiquée avec un syndrome de stress post-traumatique, sept ans après ses viols. Elle appuyait alors le vote d’une loi ayant pour but de mieux protéger les victimes d’agressions sexuelles.

Après la mise en ligne de cette publication sur Instagram, le média américain Vanity Fair a annoncé que quatre autres femmes se sont dit aussi victimes de Marilyn Manson. Elles décrivent des « agressions sexuelles, des maltraitances psychologiques ou des diverses formes de contraintes, de violences et d'intimidation ». Pour l’instant, Marilyn Manson n’a pas voulu répondre à ces accusations. Déjà en 2018, le chanteur de rock était la cible de plaintes qui rapportaient des « crimes sexuels » commis en 2011. La justice américaine avait alors refusé de donner suite à l’affaire « en raison de l’absence de preuves ».

 
  • Abus sexuels: le grand déballage

    Belgaimage

    Les affaires se multiplient. Les masques tombent. La parole se libère, pouvant aussi ouvrir la porte aux mensonges et règlements de comptes. Une révolution !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • SamTouzani_15

    Sam Touzani: «Je cherche un passeport pour la liberté»

    Dans un petit essai pétri d’humour et d’intelligence, le comédien Sam Touzani dialogue sur l’identité, en toute indépendance.

  • Spallanzani doutait fort que la vie pût surgir spontanément, comme cela était généralement admis à son époque.

    Chasseurs de microbes (5)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • Bruno Mars

    30 ans de musique en images : 2010

    Pour les 30 ans de Bel RTL, Serge Jonckers anime tous les dimanches «30 ans de musique», une émission spéciale en partenariat avec «Soir mag».