L’hôtel et la villa de Bernard Tapie perquisitionnés à la demande de la justice belge

L’hôtel et la villa de Bernard Tapie perquisitionnés à la demande de la justice belge
Belgaimage

Quelle ne fût pas la surprise de Bernard Tapie de voir débarquer la police à son hôtel particulier parisien ce mercredi 17 mars. « Ouvrez ou on défonce la porte », ont crié les enquêteurs belges, selon les informations du Point. « Défoncez-là si vous voulez », a répondu Bernard Tapie avant de partir à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière où il est toujours suivi pour son double cancer de l’œsophage et de l’estomac.

À son retour, l’homme d’affaires a coopéré avec les enquêteurs qui ont relevé les données de son téléphone et de son ordinateur personnel, dans lequel se trouvent son suivi médical, ses ordonnances et ses prochains rendez-vous, détaille Purepeople.com. « Je veux souligner l'humanité et la compréhension de ces policiers. Ils sont partis avec le matériel, ont copié ce qui les intéressait, mais, dans la soirée, ma fille a pu récupérer mon ordinateur », a affirmé Bernard Tapie au Point.

Au même moment, sa villa de Saint-Tropez, appelée « La Mandala » était également fouillée. Selon le parquet fédéral belge, les perquisitions ont été demandées dans le cadre d’une enquête sur de possibles fraudes financières.

Pour rappel, l’ancien ministre comparaîtra en mai devant la cour d’appel de Paris pour « escroquerie » dans l’affaire d’un arbitrage controversé en 2008. 403 millions d’euros lui avaient été octroyés à l’époque pour solder un vieux litige avec la banque Crédit Lyonnais lors de la revente d’Adidas.

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern