L’enfance dramatique de Miss Belgique, adoptée en Ethiopie

L’enfance dramatique de Miss Belgique, adoptée en Ethiopie
BelgaImage

Ce mercredi soir, elle a remporté la tant convoitée couronne de Miss Belgique. Le destin de Kedist Deltour, 23 ans, représentante de la Flandre orientale, était pourtant loin d’être tout tracé. De drame en drame, elle est passée de son Ethiopie natale à la consécration en Belgique.

Une adoption synonyme de délivrance

Le tournant de sa vie commence avec un moment horrible. Lorsqu’elle est toute petite, sa mère décède d’un cancer « parce qu’on n’avait pas les moyens de payer pour le traitement coûteux », déclare Kedist Deltour au Nieuwsblad. Rapidement, son père se remet en couple mais cette belle-mère se montre rapidement violente envers les trois enfants de la fratrie. Le père, lui, ferme les yeux et préfère se débarrasser de ses enfants, sauf du fils, « car il était le plus silencieux ». Une véritable catastrophe pour Miss Belgique, pour qui être séparé de son frère et de sa sœur représentait le pire qui pouvait lui arriver.

Finalement, après un passage dans un orphelinat, le lien qui unissait les trois enfants a été plus fort. Ils ont tous les trois été adoptés en 2007 par un couple flamand, Peter Deltour et Nadège Debeer de Beveren, qui croyait ne pas pouvoir avoir d’enfant naturellement (paradoxe de l’histoire, ils ont fini par avoir une fille naturelle il y a cinq ans). Kedist Deltour avait alors dix ans.

Une fois arrivée en Belgique, elle est rapidement captivée par les salons de coiffure. Elle en a fait sa passion et est devenue coiffeuse. Elle remercie son pays d’adoption pour la chance qui lui a été donnée, à elle, à son frère et à sa sœur. En amont de la finale de Miss Belgique, Kedist Deltour s’est donnée un objectif : montrer que la couronne de plus belle femme du pays n’est pas destinée qu’à celles qui ont assez d’argent pour enchaîner les campagnes de publicité. Mission réussie ! Elle n’a pas demandé la moindre aide financière à ses parents et s’est débrouillée seule, ce qui ne l’a pas empêchée de gagner. « J'en suis extrêmement fier. Mais même avec ce titre, je n'oublie jamais d'où je viens », conclut-elle.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.