Accueil Actu Télé

La BBC en a-t-elle trop fait à l’annonce du décès du prince Philip?

C’est en tout cas ce que lui reprochent certains téléspectateurs.

Temps de lecture: 2 min

La couverture médiatique de la BBC concernant la mort du duc d’Edimbourg serait-elle un peu « too much » ? C’est ce que lui reprochent certains téléspectateurs.

Vendredi midi, la chaîne d’informations du service public britannique interrompt brusquement ses programmes. Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, vient de mourir aux portes de ses 100 ans. La présentatrice Martine Croxall s’apprête à l’annoncer au grand public, la gorge serrée. La totalité des journalistes de l’antenne sont habillés en noir.

L’hymne national « God Save The Queen » retentit ensuite sur la BBC News, ainsi qu’une photo du duc d’Edimbourg bardé de médailles. Certains programmes sont suspendus tandis que d’autres sont remplacés par des rétrospectives émouvantes de la vie du prince Philip.

Deux des chaînes du groupe diffusent mêmes deux programmes identiques. « BBC1 et BBC2 diffusent la même chose. Et probablement la chaîne d’informations aussi. Pourquoi ? Je sais que c’est un événement énorme. Mais le public mérite sûrement un choix dans les programmes ? », a tweeté un ancien présentateur du groupe, Simon McCoy.

Une interrogation à laquelle a répondu la professeure en histoire des médias à l’Université de Westminster, Jean Seaton : « S’ils avaient fait le contraire, d’autres gens les auraient critiqués. La BBC nous a fait réfléchir sur quelque chose qui est un moment véritablement important dans la vie de la nation. La BBC est une institution nationale britannique, elle partage certaines caractéristiques avec la monarchie dans un sens, elle a un devoir envers le public britannique, ce qui ne signifie pas qu’elle doit donner à tous ce qu’ils veulent tout le temps, mais elle a le devoir à la fois de représenter et de servir le public britannique. »

Pour les téléspectateurs pourtant, c’en est trop. À tel point que la BBC s’est vue dans l’obligation de réagir : « Nous recevons des plaintes concernant une couverture télévisée excessive de la mort de Son Altesse Royale le prince Philip, duc d’Édimbourg. Veuillez entrer votre adresse e-mail ci-dessous pour enregistrer une plainte à ce sujet – nous vous enverrons ensuite la réponse de la BBC dès qu’elle sera disponible. »

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une