Une avalanche dévale 3.000 mètres dans le massif du Mont-Blanc (vidéo)

Capture d’écran - Chrystelle Colmou/Facebook
Capture d’écran - Chrystelle Colmou/Facebook

Dans les Alpes, la neige tombe et provoque parfois des avalanches. Ce jeudi 15 avril, une habitante des Houches a eu la chance d’en filmer une. Sur les images impressionnantes, on voit la vallée être engloutie petit à petit par l’avalanche avant de s’arrêter juste avant les premiers chalets. Cette dernière était visible depuis Chamonix.

L’avalanche se serait déclenchée vers 14h30 dans le couloir de Taconnaz, dans le massif du Mont-Blanc, au niveau des Contamines-Montjoie en Haute-Savoie. Selon le site de France Bleu, elle est partie à cause d’une chute de sérac, c’est-à-dire d’un bloc de glace à plus de 4.300 mètres d’altitude. Elle s’est étalée sur 3.000 mètres en contrebas avant d’être arrêtée par un pare avalanche.

Ce n’est pas la première avalanche de ce mois-ci. Deux jours plus tôt, une autre dans la même zone a fait trois blessés légers, des alpinistes. Elle n’en est pas moins inhabituelle. Le météorologue indépendant en charge de Météo Alpes, Thomas Blanchard, contacté par France Bleu, explique : « C’est une avalanche de plein hiver avec de la neige fraîche, alors qu’on est en avril et d’habitude au printemps ce sont plutôt des avalanches de fonte ou de coulée de neige humide ». L’avalanche a laissé pendant plusieurs heures un important nuage de particules de neige causé par le souffle de la chute.

 
  • Verviers: la peur du lendemain

    La Vesdre coule paisiblement. Les débris qui la bordent rappellent le traumatisme vécu une semaine plus tôt.

    Dévastée par la Vesdre, l’ancienne cité lainière pleure ses morts, compte ses sinistrés et se prépare aux crises à venir.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Éric Zemmour en cinq points

    BELGAIMAGE-ZEMMOUR

    L’essayiste se voit candidat à la présidentielle des 10 et 24 avril 2022. Il dérange à l’extrême droite et donne des boutons aux autres. On le crédite de 5 % des voix.

  • belgaimage-75520516-full

    Frédéric dard (5 et fin): le temps des honneurs

    Le père de San-Antonio aurait franchi le cap du siècle. Belle occasion pour revenir sur un destin exceptionnel.

  • BMW

    BMW M240i prototype: un baroud d’honneur?

    À l’heure où les constructeurs n’ont d’autre choix que de se tourner vers l’électricité pour assurer leur avenir, BMW remercie ses fans avec un coupé Série 2 qui rassemble ses fondamentaux. Nous avons pu la prendre en main en avant-première.

  • 2021_moto80_BMW_s1000R_0040

    BMW S 1000 R: en pleine maturité

    Nouveau bloc plus puissant, plus léger et conforme Euro 5, nouvelle suspension, ergonomie peaufinée, nouvelle centrale inertielle, ABS Pro de série, nouveau combiné, nouveaux phares LED… la BMW S 1000 R a été sensiblement revue pour le passage à 2021.