Une avalanche dévale 3.000 mètres dans le massif du Mont-Blanc (vidéo)

Capture d’écran - Chrystelle Colmou/Facebook
Capture d’écran - Chrystelle Colmou/Facebook

Dans les Alpes, la neige tombe et provoque parfois des avalanches. Ce jeudi 15 avril, une habitante des Houches a eu la chance d’en filmer une. Sur les images impressionnantes, on voit la vallée être engloutie petit à petit par l’avalanche avant de s’arrêter juste avant les premiers chalets. Cette dernière était visible depuis Chamonix.

L’avalanche se serait déclenchée vers 14h30 dans le couloir de Taconnaz, dans le massif du Mont-Blanc, au niveau des Contamines-Montjoie en Haute-Savoie. Selon le site de France Bleu, elle est partie à cause d’une chute de sérac, c’est-à-dire d’un bloc de glace à plus de 4.300 mètres d’altitude. Elle s’est étalée sur 3.000 mètres en contrebas avant d’être arrêtée par un pare avalanche.

Ce n’est pas la première avalanche de ce mois-ci. Deux jours plus tôt, une autre dans la même zone a fait trois blessés légers, des alpinistes. Elle n’en est pas moins inhabituelle. Le météorologue indépendant en charge de Météo Alpes, Thomas Blanchard, contacté par France Bleu, explique : « C’est une avalanche de plein hiver avec de la neige fraîche, alors qu’on est en avril et d’habitude au printemps ce sont plutôt des avalanches de fonte ou de coulée de neige humide ». L’avalanche a laissé pendant plusieurs heures un important nuage de particules de neige causé par le souffle de la chute.

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern