Accueil Actu Stars

Yves Rénier est mort : retour sur sa carrière

S’il était notamment connu pour son personnage de commissaire Moulin, il a eu bien d’autres rôles, à la fois à la télévision, au cinéma et au théâtre, sans oublier son travail de réalisateur.

Temps de lecture: 3 min

Il avait 78 ans et ce samedi, la famille d’Yves Rénier a annoncé son décès via l’Agence France-Presse (AFP). Selon le Parisien, il est décédé d’une crise cardiaque dans la nuit de vendredi à samedi dans son domicile de Neuilly-sur-Seine. Né à Berne en 1942 d’un père français et d’une mère anglaise, il a commencé son travail d’acteur dès 1961 dans « Le Comte de Monte-Cristo » et dans une pièce, « Les Jours heureux ». Il ne le sait pas encore mais une brillante carrière l’attend puisqu’elle durera 60 ans.

Un acteur indissociable de la télé française

Les débuts d’Yves Rénier sont pourtant difficiles. Pendant plusieurs années, il peine à trouver des rôles de taille. En 1965, la chance lui sourit et il parvient à incarner le personnage clé d’André Bellegarde dans « Belphégor ». La mini-série française est un succès phénoménal et le parcours d’Yves Rénier dans le milieu de la télévision démarre définitivement. L’année suivante, il a le personnage principal dans la série « Les Globe-trotters ».

Mais il faudra encore 10 autres années pour qu’il se voie offrir le rôle de sa vie : celui du « Commissaire Moulin ». La série est là aussi un succès incontestable et les saisons ne cesseront de se succéder avec des périodes de pause plus ou moins longues. Ce n’est que bien plus tard, en 2008, que l’histoire se termine. Entretemps, Yves Rénier a fait les beaux jours de TF1 et acquis une renommée incontestable.

En parallèle, l’acteur continue d’être présent au cinéma. C’est le cas avec « Les Anges gardiens » de Jean-Marie Poiré. Il fait aussi du doublage. Il a par exemple été la voix de Chuck Norris. Au théâtre, il a surtout joué dans les années 1970, sauf en 1998 avec « Obsessions » de Patrick Hamilton. Malgré tout, son image reste indissociable du petit écran. Les téléspectateurs se souviennent par exemple de son rôle de Patrick Ryan dans Dolmen en 2005. Il s’est ensuite concentré sur son travail de réalisateur. En mars dernier, il venait de réaliser « La Traque » qui reprend l’histoire de Michel Fourniret.

Ce jeudi, il était présent dans un épisode de « Léo Matteï ». A cette occasion, Télé-Loisirs lui a d’ailleurs demandé ce qu’il avait comme projets pour l’avenir. Il disait alors : « J’espère tourner, en septembre, une fiction, pour France 2, avec Mathilde Seigner. Ce ne sera pas dans le genre polar, mais plutôt sociétal, autour de l’euthanasie ». Il voulait aussi fêter dans sa maison de Saint-Tropez ses 25 ans de mariage avec sa femme, Karine.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une