Accueil Actu Soirmag

Oscars 2021: comment sont attribuées les prestigieuses statuettes?

Ils sont 9.362, un chiffre record, à pouvoir voter cette année pour les Oscars, les plus prestigieux prix du cinéma qui seront décernés ce dimanche 25 avril à Hollywood. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment est organisé le scrutin ?

Temps de lecture: 4 min

Qui a le droit de voter ?

Tous les électeurs des Oscars sont membres de l’Académie des arts et des sciences du cinéma située à Los Angeles. Ils doivent être des professionnels «  accomplis » du cinéma, issus d’une des 17 branches de l’industrie (acteurs, coiffeurs, costumiers, monteurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes, etc.)

Tous les candidats doivent être cooptés par au moins deux membres de l’Académie, à l’exception des nommés et lauréats aux Oscars qui, eux, peuvent postuler directement. Après étude de leur dossier, la décision finale revient au Conseil des gouverneurs de l’Académie. Les membres de l’Académie ont longtemps bénéficié d’un droit de vote « à vie » mais depuis 2016, il a été limité à une période de dix ans renouvelable.

Qui sont-ils ?

L’Académie est longtemps restée discrète sur la liste des électeurs, même si rien n’empêche ces privilégiés de le faire savoir. En 2016, après plusieurs années de critiques cinglantes sur la composition de ses membres ne reflétant pas la diversité de la société, elle avait indiqué que ses 6.000 membres de l’époque étaient à 93 % blancs et à 76 % des hommes. Leur âge médian était de 63 ans.

L’Académie avait annoncé dans la foulée un doublement des femmes et de membres issus de minorités ethniques d’ici 2020 pour insuffler du sang neuf dans ses effectifs. Elle a annoncé l’été dernier avoir tenu cet engagement grâce à ses nouveaux recrutements. La proportion de femmes au sein de l’Académie est à présent d’environ 33 %, contre 25 % seulement en 2015.

Quant aux «  minorités sous-représentées », autrement dit tous les membres n’étant pas blancs, leur nombre a triplé pour passer de 554 en 2015 à 1.787, soit 19 % des effectifs. Afin de tenir ses objectifs, l’Académie est devenue beaucoup plus internationale ces dernières années, triplant ses membres étrangers qui sont désormais plus de 2.100.

Comment se font les nominations ?

La plupart des nommés sont choisis par les membres de leur branche professionnelle : les acteurs votent pour les acteurs, les réalisateurs pour les réalisateurs, et ainsi de suite. Certaines catégories, comme celles du meilleur film en langue étrangère ou des films d’animation, font l’objet d’un comité spécial.

Tous les membres de toutes les branches peuvent en revanche participer au scrutin pour désigner le meilleur film de l’année.

Comment sont choisis les gagnants ?

Contrairement aux nominations, tous les électeurs peuvent participer au vote pour désigner les vainqueurs, quelle que soit leur branche professionnelle. Dans 22 des 23 catégories, celui qui obtient le plus de voix l’emporte. Le « meilleur film », la récompense phare des Oscars, fait exception. Depuis 2009, cette catégorie est régie par un étrange et complexe mode de scrutin « préférentiel » à plusieurs tours.

Chaque votant doit classer par ordre de préférence les films en lice (huit cette année) mais, à moins d’obtenir d’emblée la majorité absolue, ce n’est pas l’œuvre qui recueille le plus grand nombre de première position qui gagne automatiquement.

À chaque tour, le film ayant été classé le moins souvent en première position est éliminé et les voix qui lui étaient allouées sont réattribuées aux films restants, conformément à la « préférence » la plus élevée de chaque liste. Le processus continue jusqu’à ce qu’une œuvre franchisse la barre des 50 % des votes. Résultat de ce système : bien souvent, le film qui sort vainqueur est celui arrivant en deuxième ou troisième position sur le plus grand nombre de bulletins, et non pas en tête.

« L’idée de ce scrutin ‘alternatif’ était de refléter les vœux du plus grand nombre de votants. Autrement, on risquait de finir avec un film que 25 % des gens adoraient mais que les autres ne pouvaient pas supporter  », avait expliqué Ric Robertson, responsable de l’Académie des Oscars, lors de la réforme de 2009.

AFP

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une