Accueil Actu Soirmag

Le FBI rend public son dossier sur la mort Kurt Cobain

La mort du chanteur est l’objet de beaucoup de fantasme. Officiellement, Kurt Cobain s’est suicidé mais beaucoup de fans n’en sont pas convaincus.

Temps de lecture: 2 min

Kurt Cobain est mort en 1994. Le chanteur de Nirvana s’est suicidé avec fusil. Si l’affaire a été vite classée publiquement, des fans ont envoyé de nombreuses lettres au FBI, convaincus que la mort de Kurt Cobain était en vérité un meurtre. Suffisamment de lettres pour que le bureau d’investigation ouvre un dossier, jusque-là resté secret. Le dossier est maigre, une dizaine de pages. Néanmoins, il est désormais accessible sur internet.

Un dossier de dix pages

L’enquête n’est pas formelle et le dossier est principalement constitué des lettres envoyées par des fans. Dans l’une d’entre elles il est écrit : « Je vous écris dans l’espoir d’obtenir votre aide pour faire pression en faveur d’un réexamen de la mort de M. Cobain. des millions de fans à travers le monde aimeraient que les incohérences entourant cette mort soient éclaircies une fois pour toutes. Il est triste de penser qu’une injustice de cette nature puisse être autorisée aux États-Unis ».

Des agents du FBI ont parfois répondu à ces lettres en expliquant pourquoi l’enquête n’est pas allée plus loin. Le conseiller juridique du FBI, A. Robert Walsh a écrit : « La plupart des investigations autour d’un homicide sont du ressort des autorités locales ou de l’État. Pour que le FBI puisse ouvrir une enquête sur une plainte qu’il reçoit, des faits spécifiques doivent être présents pour indiquer d’une violation de la loi fédérale relevant de notre compétence d’enquête a eu lieu ».

Un homicide plutôt qu’un suicide

Bien que la réponse soit justifiée, elle n’empêche pas pour autant d’entretenir le fantasme autour de la mort du chanteur grunge. Le détective privé Tom Grant, employé par la femme du chanteur Courtney a d’ailleurs établi toute une thèse autour de sa mort en se servant notamment de la toxicomanie, la lettre d’adieu du chanteur et d’événements passés comme des points orientant plutôt vers un homicide. Une de ses notes est présente dans le dossier. Adjoint du shérif du comté de Los Angeles avant de devenir détective privé, il juge la qualification dela mort de Kurt Cobain comme d’un suicide comme « hâtive ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une