Le Botswana annonce la découverte d’un diamant exceptionnel

BELGAIMAGE-177632719
Le président du Botswana et la Première Dame, avec le diamant trouvé par la société Debswana @BelgaImage

L’entreprise Debswana, productrice de diamant au Botswana, a annoncé mercredi la découverte dans ce pays d’Afrique australe d’un diamant de 1.098 carats, soit le troisième plus gros de ce type jamais trouvé dans le monde, selon elle.

Une pierre qui « apporte de l’espoir »

Cette pierre, découverte le 1er juin, a été montrée au président botswanais Mokgweetsi Masisi dans la capitale, Gaborone. Elle est considérée comme la troisième plus grosse de ce type trouvée sur la planète, a souligné Lynette Armstrong, la directrice de Debswana, détenue conjointement par le gouvernement et le diamantaire sud-africain De Beers.

Cette découverte « apporte de l’espoir à une nation en difficulté », a-t-elle ajouté. Le plus gros diamant connu est le «Cullinan», de plus de 3.100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905. Le deuxième, de 1.109 carats, a été découvert en 2015 dans la mine de Karowe, dans le Nord-Est du Botswana. Le Botswana est le premier producteur africain de diamant.

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.