Accueil Soirmag Royal

24 ans après les faits, le pompier qui a tenté de secourir Lady Di revient sur le jour du drame

La princesse aurait fêté son soixantième anniversaire cette année.

Temps de lecture: 1 min

Nous sommes le 31 août 1997 lorsqu’un terrible drame secoue le monde entier : la princesse Lady Di vient de perdre la vie dans un grave accident de voiture sous le pont de l’Alma, à Paris.

Pour ce qui aurait dû être son soixantième anniversaire, le Daily Mail a interviewé le sergent-pompier Xavier Gourmelon, l’homme qui avait tenté de lui sauver la vie ce soir-là.

Xavier Gourmelon raconte avoir d’abord aperçu le garde du corps de Lady Di, Trevor Rees-Jones. « Il était très agité. Il essayait de se retourner, marmonnait en anglais. Je ne comprenais pas ce qu’il disait, mais j’ai demandé à ce qu’une équipe intervienne immédiatement pour le secourir », indique-t-il au Daily Mail.

Le sergent-pompier aperçoit ensuite la princesse Diana, quasiment consciente selon lui. « "Elle a parlé en anglais et a dit: "Oh mon Dieu, que s'est-il passé?" J'ai compris ses mots, alors j'ai essayé de l'apaiser. Je lui ai tenu la main. Puis, d'autres ont pris le relais. Tout cela s'est passé en deux ou trois minutes. »

Transportée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le 13ème arrondissement, la maman des princes Harry et William perdra finalement la vie vers 2h30 du matin.

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une