Accueil Actu Soirmag

Un photographe de la BBC prend en photo le « visage » de Poséidon en pleine tempête (photos)

Le professionnel affirme ne pas avoir retouché l’image.

Temps de lecture: 1 min

Nous sommes en janvier 2021 lorsque le photographe professionnel Mathieu Rivrin capture une image étonnante : un immense visage au beau milieu des vagues. On dira de cette photo prise lorsque la tempête Justine s’est abattue sur le littoral Ouest de la France, en Bretagne, qu’elle représente le visage de Poséidon, dieu de la mer et des eaux de manière générale en mythologie grecque.

Et jusqu’au 6 juillet dernier, pareille photo n’avait plus été prise. Ce jour-là, une tempête déferle à nouveau sur la côte du Sussex de l’Est, à Newhaven. Le photographe de la BBC, Jeff Overs, est sur place et photographie lui aussi ce qui s’apparente au « visage de Poséidon ».

Selon des informations relayées par Le Phare Dunkerquois, le cliché aurait été pris vers 9h, heure locale, à marée haute dans des vents de plus de 80 km/h. « C’est devenu un endroit populaire pour les photographes parce que la mer « bouillonne » par grand vent contre la digue. Les vagues éclaboussent le vent fort et, lorsqu’elles sont renvoyées, créent parfois des motifs qui ressemblent à des visages macabres. »

Ces motifs sont en réalité des exemples de paréidolie, des illusions d’optique générée par le cerveau.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une