Accueil Actu Stars

Spike Lee manque d’annoncer la Palme d’Or trop tôt : retour sur les couacs de cette 74ème édition du Festival de Cannes

La 74ème édition du Festival de Cannes a été clôturée ce samedi après 12 jours de compétition.

Temps de lecture: 2 min

Les jurys de cette 74ème édition du Festival de Cannes ont tranché. C’est finalement à Julia Ducournau pour son film choc « Titane ». La réalisatrice de 37 ans succède ainsi à Bong Joon-ho (« Parasite ») et devient la deuxième réalisatrice française à recevoir cette prestigieuse récompense.

« Quand j'étais petite, c'était un rituel chez nous de regarder la cérémonie de clôture avec mes parents et j'étais persuadée que tous les films primés devaient être parfaits (...) », a réagi la cinéaste. « Maintenant, je suis ici. Mon film n'est pas parfait. On dit même de lui qu'il est monstrueux. La monstruosité qui fait peur à certains et qui traverse mon travail est une force pour repousser les limites de la normalité. Il y a tant de beautés, d'émotions à trouver dans ce qu'on ne peut pas mettre dans une case. »

Julia Ducournau remporte la Palme d’Or.
Julia Ducournau remporte la Palme d’Or. - Belgaimage

La Française a ensuite remercié d’avoir voté pour « un monde plus inclusif. » « Merci de laisser rentrer les monstres ».

Une soirée pleine de « couacs »

Le premier moment embarrassant de la soirée survient peu avant 20h, après que la maîtresse de cérémonie Doria Tillier a sonné la fin de la fête et affirmé avoir dormi avec un moustique lors de la dernière nuit du Festival. « C'est la seule personne avec laquelle j'ai dormi lors du Festival de Cannes ». L’anecdote serait bien passée si la caméra n’avait pas fait de zoom sur Nicolas Bedos, son ex, venu avec sa nouvelle compagne.

BELGAIMAGE-178944661
Belgaimage

Mais la première réelle catastrophe ne survient qu’à 20h07. Spike Lee, l’un des membres du jury, prend la parole et manque d’annoncer bien trop tôt la Palme d’Or. Le public n’entendra qu’un « T » avant que Mélanie Laurent, Doria Tillier et Tahar Rahim ne l’arrêtent.

Dix minutes plus tard arrive l’annonce du prix du jury ex-aequo. Mais là encore, les choses ne se passent pas comme prévu. Le jury doit annoncer « Le genou d’Ahed » de Nadav Lapid, puis « Memoria » d’Apichatpong Weerasethakul. Mais le second film n’est pas mentionné.

Par la suite, la maîtresse de cérémonie tente d’expliquer comment fonctionne le vote du jury mais ne donne pas les bonnes informations. « Je reviendrai vous expliquer ça plus tard », a-t-elle lancé.

Doria Tillier
Doria Tillier - Belgaimage

Peu avant 21h, Spike Lee remonte sur scène et s’apprête de nouveau à annoncer la Palme d’Or … sans attendre que Sharon Stone ne monte sur scène. Doria Tillier court une dernière fois vers lui pour l’arrêter.

Comme le dirait Freddy Tougaux, « ça va d’aller !

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une