Accueil Actu Télé

Les animateurs de Fox News antivax à l’écran et provax en privé?

Le richissime patron de la chaîne conservatrice jouerait lui aussi un double jeu assez troublant.

Temps de lecture: 2 min

C’est la chaîne préférée des républicains américains et depuis le début de l’année, Fox News n’hésite pas à relayer les récits antivax qui plaisent à son public. 60% de ses reportages et de ses débats sur les vaccins anti-Covid entre fin juin et mi-juillet contenaient des allégations opposées à la vaccination, selon une étude de Media Matters. Mais en coulisses, le ton est tout à fait différent selon Slate. Les antivax deviendraient des provax convaincus et les discours changeraient radicalement.

Un double jeu ?

Le premier exemple est particulièrement frappant puisqu’il concerne le chef de News Corporation, Rupert Murdoch, qui possède Fox News. Même si ses chaînes sont sans conteste opposées au vaccin, lui est l’un des premiers Américains à s’être fait vacciné en décembre dernier.

Au sein de Fox News, le malaise est manifeste sur le sujet. Tucker Carlson et Laura Ingraham ne veulent ainsi pas rendre public leur statut vaccinal. Mais en privé, le premier, pourtant fondamentalement opposé aux mesures sanitaires face caméra, n’est pas indigné à ce que la chaîne lui demande un pass sanitaire pour entrer dans les bureaux. Un animateur a osé dire ce qu’il en était dans son cas, Sean Hannity. Il est vacciné et fin juillet, il a opéré sur les ondes une volte-face complète sur le sujet des vaccins. Lui qui était antivax, comme ses collègues, il encourage désormais les téléspectateurs à croire les scientifiques et à « prendre au sérieux » la nouvelle vague de Covid-19. Selon Slate, son virage à 180° s’expliquerait peut-être du fait que la Maison-Blanche a été en discussion avec Fox News pour que la chaîne change de ton. Sean Hennity a d’ailleurs fait connaître son statut vaccinal lorsque ces pourparlers avec la présidence américaine allaient être rendus publics. Des coïncidences qui interpellent Slate.

En tout cas, le message vaccino-sceptique de Fox News semble porteur auprès de son audience, majoritairement constituée des foyers ruraux et blancs du Sud. Il se trouve que c’est justement dans cette zone que se trouvent les Etats les moins vaccinés du pays (avec un record au Mississippi, où 41,9% de la population a reçu une première dose). Selon un sondage du Washington Post et d’ABC News publié en juillet, 85% des électeurs démocrates étaient vaccinés contre seulement 45% des républicains.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une