Accueil Actu Soirmag

Il fait de dangereux drifts à Liège pour faire des vues sur TikTok: il risque de le payer cher

Cette pratique est sévèrement punie par la loi si elle est réalisée en-dehors des circuits ou des terrains privés.

Temps de lecture: 2 min

C’est une discipline de sport automobile comme tant d’autres mais dernièrement, un jeune Liégeois a jugé intéressant de faire du drift non pas sur les pistes prévues à cet effet mais sur les routes liégeoises. Son but: se filmer tout en driftant pour en faire des vidéos TikTok, question de faire un maximum de vues avec cette pratique impressionnante. On le voit ainsi au volant de sa berline dérapant au rond-point des Grosses Battes, sur la E25 au niveau d’Angleur, puis sur le parking du Brico de Boncelles, au sud de Liège. Mais faire brûler ses gommes de la sorte sur la voie publique, cela est évidemment interdit, comme le relaye Sudpresse. Le conducteur risque ainsi de gros ennuis.

Prison, amende, retrait de permis…

Concrètement, le drift, c’est une glissade du véhicule permise par une perte d’adhérence à l’arrière, le tout en faisant accélérer la voiture. Le but est ensuite de tourner le plus de fois possible tout en gardant le contrôle du bolide. Une pratique qui se finit souvent mal. Sur un terrain privé, cela peut se faire, mais la loi l’interdit formellement sur la voie publique.

L’article 7.2 du code de la route précise que « les usagers doivent se comporter sur la voie publique de manière telle qu’ils ne causent aucune gêne ou danger pour les autres usagers », ce qui n’est bien sûr pas le cas avec le drift. L’article 8.3 précise par ailleurs que « tout conducteur doit être constamment en mesure d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ». Puisque par définition le drift consiste à perdre le contrôle de la partie arrière de la voiture, c’est répréhensible. Pour couronner le tout, ce Liégeois utilise deux bandes de circulation, ce qui est aussi interdit.

L’affaire pourrait même être jugée devant le tribunal correctionnel pour entrave à la circulation. Si l’intention du conducteur de drifter est attestée par la justice, celui-ci risque un retrait de permis, une amende allant jusqu’à 500€, la prison pendant deux mois ainsi qu’une déchéance du droit de conduire à vie dans le pire des cas. Les peines pourraient être encore plus lourdes si le propriétaire du parking du Brico porte plainte.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une