Une nouvelle espèce de sangsue découverte en Belgique

BELGAIMAGE-38672471
BelgaImage

Une nouvelle sangsue - pour la Belgique - a été découverte dans un ruisseau à Looz, dans la province du Limbourg, rapporte vendredi l’association flamande pour la protection de la nature Natuurpunt dans un communiqué. Il existe une vingtaine d’espèces de sangsues dans notre pays. L’erpobdella vilnensis est la nouvelle venue sur la liste.

Cette espèce a été découverte à Looz lors d’un projet d’inventaire provincial relatif aux cours d’eau du Limbourg. « La Belgique abrite une vingtaine d’espèces de sangsues et il n’est pas toujours facile d’identifier correctement celles qui se ressemblent », explique l’entomologiste indépendant Nobby Thys. « L’erpobdella vilnensis est nouvelle en Belgique, mais il fallait s’y attendre car elle est déjà connue aux Pays-Bas, en Allemagne et en France ».

 
  • Un million de ménages belges payent trop cher leur électricité et/ou leur gaz, faute de choisir le meilleur contrat. En cette période de hausse, un maître-mot: comparer!

    Énergie: économisez 500 euros

    Avec la hausse des prix, c’est le moment de regarder son contrat de près. Et d’opter pour des formules moins chères.

  • Les «balades sauvages» permettent de découvrir et reconnaître les plantes comestibles.

    Ces plantes sauvages comestibles

    Les plantes sauvages sont souvent considérées comme de mauvaises herbes. Elles sont pourtant comestibles dans 9 cas sur 10 !

  • À la côte belge, des caméras intelligentes installées par Westtoer mesuraient l’affluence en pleine crise du Covid-19.

    Big Brother, même pendant son jogging

    Dans un parc de Louvain, des caméras scrutent les activités sportives des citoyens. Cette nouvelle initiative interpelle : jusqu’où va la surveillance des Belges ?