Disparition mystérieuse d’une jeune voyageuse en van: son fiancé disparaît à son tour, les internautes enquêtent

BELGAIMAGE-181614104
AFP

Gabrielle Petito, 22 ans, avait quitté New York en juillet avec son compagnon Brian Laundrie, 23 ans, le début d’un voyage dans une camionnette censé durer quatre mois et dont les étapes étaient régulièrement partagées par le couple sur Instagram et YouTube, à travers des photos et vidéos.

Au fil de ce road-trip dans le décor grandiose des parcs nationaux de l’Ouest américain, on voit la blonde aux yeux bleus arpenter une rivière de canyon ou descendre en surf des dunes de sable.

Mais c’est seul que Brian Laundrie a regagné leur domicile de Floride le 1er septembre, soit dix jours avant que la famille de Gabrielle Petito ne signale sa disparition le 11 septembre, selon la police de North Port, où le couple réside. La jeune femme, dont le dernier contact avec sa famille remonte à fin août, aurait été vue pour la dernière fois dans le très majestueux parc national de Grand Teton, dans le Wyoming.

Suspect, le petit ami disparaît lui aussi

Une vidéo rendue publique jeudi par la police de Moab, petite ville de l’Utah, est venue accentuer le trouble autour du rôle joué par son petit ami. Gabrielle Petito y apparaît en larmes, dans une voiture, la police étant intervenue pour une dispute conjugale. «  Elle s’énerve parfois », déclare Brian Laundrie aux agents, expliquant qu’ils avaient eu un différend et qu’elle l’avait frappé avec son téléphone.

AFP

Mais pourtant «  Brian refuse de dire à la famille de Gabby où il l’a vue pour la dernière fois. Il refuse aussi d’expliquer pourquoi il a laissé Gabby seule et a conduit le van jusqu’en Floride. Ce sont des questions cruciales qui exigent des réponses immédiates », a plaidé la famille de la voyageuse dans un communiqué.

Cependant, le petit ami, qui était suite à tout ça jugé «  digne d’intérêt pour l’enquête » par la police, vient de disparaître à son tour ! Ses parents sont sans nouvelles de lui depuis plusieurs jours. La police a annoncé qu’elle traitait pour l’instant la disparition de Brian après celle de Gabrielle comme « un cas de disparitions multiples », explique Belga ce samedi.

Une histoire qui émeut l’Amérique

L’Amérique se passionne cette histoire, de très nombreux messages étant postés sur les réseaux sociaux pour tenter d’aider à retrouver Gabrielle d’abord et son compagnon ensuite, et des comptes recensant plusieurs milliers d’abonnés sur Instagram suivent l’avancée de l’enquête.

Preuve de l’intérêt médiatique suscité par l’affaire, la police de North Port a dit avoir donné des interviews à « toutes les grandes chaînes de télévision et environ 60 médias dans les dernières 48 heures ».

Une cagnotte créée sur GoFundMe pour « lever des fonds afin d’aider à la recherche de Gabby Petito » comptait plus de 45.000 dollars jeudi.

 
  • Un million de ménages belges payent trop cher leur électricité et/ou leur gaz, faute de choisir le meilleur contrat. En cette période de hausse, un maître-mot: comparer!

    Énergie: économisez 500 euros

    Avec la hausse des prix, c’est le moment de regarder son contrat de près. Et d’opter pour des formules moins chères.

  • Les «balades sauvages» permettent de découvrir et reconnaître les plantes comestibles.

    Ces plantes sauvages comestibles

    Les plantes sauvages sont souvent considérées comme de mauvaises herbes. Elles sont pourtant comestibles dans 9 cas sur 10 !

  • À la côte belge, des caméras intelligentes installées par Westtoer mesuraient l’affluence en pleine crise du Covid-19.

    Big Brother, même pendant son jogging

    Dans un parc de Louvain, des caméras scrutent les activités sportives des citoyens. Cette nouvelle initiative interpelle : jusqu’où va la surveillance des Belges ?