Un funambule relie la Tour Eiffel au Trocadéro (vidéo)

belgaimage-181700011-full
BelgaImage

Ce 18 septembre, le funambule Nathan Paulin, 27 ans, s’est donné un défi insolite : parcourir la distance entre la Tour Eiffel et le théâtre de Chaillot sur un simple fil. Une performance prévue à l’occasion des journées du Patrimoine et qui n’a pas manqué d’attirer les curieux. S’il avait déjà réalisé cet exploit en 2017, le slackliner confie que la tâche n’a pas forcément été aussi simple qu’il ne l’aurait imaginé.

L’important, c’est de partager

Evidemment, pour faire cela, il a d’abord fallu l’autorisation des autorités, ce qui requiert déjà des négociations assez ardues. Finalement, cela a été accepté au vu de la mise en valeur du patrimoine français lors de ce week-end spécial. Le funambule n’a également pas manqué de s’attacher à une longe de sécurité avant de s’avancer au-dessus de la Seine.

« Ce n’était pas évident parce que marcher 600 mètres, se concentrer, avec tout ce qu’il y a autour, la pression, ce n’était pas facile, moins facile que ce que j’avais imaginé », déclare-t-il à l’AFP. Il a dû faire plusieurs pauses, soit assis, soit suspendu, afin de terminer ce parcours. Heureusement pour lui, la météo était radieuse ce samedi à Paris et il n’a pas dû faire face à de grands vents. « Je suis content d’être arrivé et d’avoir partagé. Surtout, ce qui est important, c’est de l’avoir partagé avec tout le monde », se réjouit-il à l’arrivée.

Nathan Paulin a plusieurs records du monde à son actif. Sa précédente traversée au-dessus de la Seine, réalisée à l’occasion du Téléthon, lui avait permis d’établir celui de la plus longue traversée en milieu urbain. En 2019, il a aussi fait le trajet entre deux gratte-ciel moscovites à 350 mètres de haut, soit la plus haute traversée en milieu urbain.

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.