Dans cette ville de Roumanie, le bus est gratuit pour ceux qui font 20 squats en deux minutes (photos)

240380166_1378575659224392_7761613292376646548_n
Capture d’écran SportFestival

À Cluj-Napoca, en Roumanie, il est désormais possible de prendre les transports en commun gratuitement… à condition d’effectuer des squats avant de monter à bord ! L’idée peut paraître saugrenue, mais elle vient du maire de la ville (et ancien Premier ministre roumain), Emil Boc. Ce dernier souhaite inviter les habitants de sa commune à bouger un peu plus, pour lutter contre l’obésité.

Il a donc décidé de récompenser toutes les personnes qui peuvent effectuer 20 squats en moins de deux minutes. Celles-ci n’ont qu’à se placer devant une petite caméra fixée sur une machine, notamment installée dans la gare de la gare de Cluj. L’appareil compte les flexions de genoux effectuées et offre à celui qui atteint l’objectif fixé un ticket gratuit, nommé « ticket santé ». Pas moyen de tricher, et si vous doublez ou triplez votre effort, vous recevrez alors un ou deux billet(s) supplémentaires.

En un mois, 1.525 « tickets santé » ont été distribués aux habitants de la ville. Le projet est en cours d’expérimentation, et restera en place jusqu’à la fin de l’année.

 
  • La soprano russe Anna Netrebko dans le rôle de Lady Macbeth, ici à Saint-Pétersbourg.

    Verdi au service de Shakespeare

    Par sa densité, son propos, ses caractères, son ambiance prenante autant qu’étrange, « Macbeth » est un incontournable de l’art lyrique.

  • La rencontre inattendue entre un livreur (H. Jemili) et un médecin à bout (M. Blanc).

    Michel Blanc au mieux de sa forme

    Les vraies bonnes comédies françaises sont devenues assez rares, mais fort heureusement pas inexistantes.

  • L’acteur français Ibrahim Koma incarne le valet de Phileas Fogg.

    L’œuvre de Jules Verne réadaptée

    L’excellent acteur britannique David Tennant, mais aussi le Français Ibrahim Koma qui incarne le valet Passepartout accompagnant Phileas Fogg dans son périple audacieux