Le tueur du Zodiaque aurait été identifié

belgaimage-135711384-full
BelgaImage

L’identité du tueur du Zodiaque, un serial killer qui a terrorisé le nord de la Californie dans les années 1960-1970, pourrait bien avoir été révélée. C’est en tout cas ce qu’affirme un équipe d’enquêteurs indépendants dénommée Case Breakers, constituée d’environ quarante détectives privés, journalistes, policiers retraités et d’anciens agents du FBI qui se sont coalisés pour clore cette affaire. Mais selon eux, justice ne pourra être rendue. Car si leur version se confirme, le tueur du Zodiaque serait un homme du nom de Gary Francis Poste, mort en 2018. Un doute continue toutefois de planer sur cette théorie.

Des autorités peu convaincues

Gary Francis Poste était un ancien soldat de l’US Air Force et selon les Case Breakers, il serait au moins coupable du meurtre d’une femme en 1966, Cheri Jo Bates, retrouvée « presque décapitée » avec entre autres 46 coups de couteau. Or il s’agit de l’une des victimes présumées du tueur du Zodiaque… mais cela ne reste qu’une supposition. La police de Riverside estime pour sa part que ce meurtre n’est pas lié au serial killer. Ce qui est problématique ici puisque les Case Breakers s’appuient notamment sur cette affaire pour fonder leur théorie. Cerise sur le gâteau : ce mercredi, un membre de la police a nié que Gary Francis Poste ait pu être l’auteur de ce crime. Les Case Breakers veulent des analyses ADN pour trancher sur cette affaire.

Entre ces deux camps, le FBI semble avoir fait son choix. La police fédérale affirme que le dossier est « toujours ouvert » avec « rien de nouveau à annoncer ». Un de ses représentants s’est montré peu convaincu par la théorie des Case Breakers, comme lorsqu’il est question de la ressemblance des rides de Poste avec le portrait-robot du serial killer. Enfin, l’informaticien David Oranchak, qui a participé au décodage du code du Zodiaque, émet des doutes sur la technique d’enquête des Case Breakers, notamment lorsqu’ils utilisent des anagrammes à partir des messages d’origine.

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.