Le Z Event 2021 rapporte plus de 10 millions d’euros pour Action contre la faim

Capture d’écran - Twitter/ZEvent
Capture d’écran - Twitter/ZEvent

Plus de 10 millions d’euros ont été récoltés lors de ce marathon caritatif de trois jours, presque le double de l’édition précédente. Pour cette cinquième édition, des streamers et des membres de la communauté de l’esport se sont rassemblés et ont battu les records précédents de dons pour Action contre la faim. L’an dernier, un record avait déjà été franchi avec 5,7 millions d’euros récoltés pour Amnesty International.

Le Z Event est un marathon caritatif diffusé sur Twitch. Sur la plateforme, une cinquantaine de streamers francophones se rassemblent pour jouer et divertir pendant plus de cinquante heures. L’événement est sans interruption et les joueurs se relaient pour interpeller les « viewers », l’audience, et inciter au don.

Les « viewers » peuvent acheter des produits pour participer à la récolte de dons. La veille de l’événement, près de 10 % du stock de t-shirts « Z Event » étaient écoulés. La barre du million d’euro a été dépassée avant vendredi à minuit, un premier record par rapport à l’édition 2018. Les streameurs et streameuses se sont relayés sans relâche pour le plus grand plaisir de leurs fans.

Cette édition était aussi celle des retrouvailles. En effet, l’édition 2020 avait dû être réalisée entièrement à distance. Cette fois-ci les joueurs et joueuses ont pu se retrouver de nouveau. Cette année, il était surtout de rencontres entre l’ancienne et la nouvelle génération de streamers. Ainsi les doyens comme Dach et ZeratorR ou Mistermv ont participé avec les plus jeunes, notamment la Team Croûton, composées de Michou, Inoxtag et LeBouseuh.

Dimanche midi, les dons atteignaient les 3 millions d’euros avant de partir dans un « rush » rocambolesque. À 20h le dimance, la cagnotte montait à 4,5 millions d’euros. Quelques heures avant minuit, avec la vente supplémentaire des t-shirts, le chiffre atteint les 9,5 millions. Enfin en quelques minutes, des milliers d’euros sont arrivés pour pousser la cagnotte finale à plus de 10 millions d’euros pour Action contre la faim. C’est aussi un record pour la plateforme Twitch France qui a rassemblé 700.000 viewers en simultané.

 
  • La soprano russe Anna Netrebko dans le rôle de Lady Macbeth, ici à Saint-Pétersbourg.

    Verdi au service de Shakespeare

    Par sa densité, son propos, ses caractères, son ambiance prenante autant qu’étrange, « Macbeth » est un incontournable de l’art lyrique.

  • La rencontre inattendue entre un livreur (H. Jemili) et un médecin à bout (M. Blanc).

    Michel Blanc au mieux de sa forme

    Les vraies bonnes comédies françaises sont devenues assez rares, mais fort heureusement pas inexistantes.

  • L’acteur français Ibrahim Koma incarne le valet de Phileas Fogg.

    L’œuvre de Jules Verne réadaptée

    L’excellent acteur britannique David Tennant, mais aussi le Français Ibrahim Koma qui incarne le valet Passepartout accompagnant Phileas Fogg dans son périple audacieux