Volvo C40: premier de cordée
Ne tournons pas autour du pot : le Volvo C40 n’est autre qu’un dérivé « coupé » du XC40 Recharge. Toutefois, il inaugure plusieurs nouveautés de taille pour l’avenir du constructeur. À commencer par sa motorisation exclusivement électrique.
Les designers peuvent ergoter mais ce C40 ne peut cacher sa filiation avec le XC40 aux côtés duquel il est fabriqué dans l’usine de Gand. La partie supérieure redessinée abaisse la hauteur totale de 6 cm et réduit d’autant la garde au toit à l’arrière, qui pourra se montrer contraignante pour les passagers de plus de 1,80 m. Mais c’est bien la seule cote d’habitabilité qui change. Car, pour le reste, l’espace aux jambes à l’arrière reste tout à fait correct pour une petite famille, tout comme le coffre de 413 litres sous le cache-bagages. À cela s’ajoutent 31 litres dans le « frunk », ce petit espace sous le capot avant. Précisons que ce C40 est un proche cousin du XC40 Recharge Twin. Il adopte donc une motorisation exclusivement électrique.