BMW R 18 B: une moto racée
Quand le Vieux Continent part à l’assaut du nouveau.
Réussie très certainement au niveau du design, cette moto est racée et belle. Ajoutons-y une motorisation atypique, le Big Boxer de 1.800 cm3 développant 91 ch à 4.750 tr/min, et un couple de 158 Nm à 3.000 tr/min, accompagnée du plaisir de pilotage issu d’une partie cycle proche du sol, mais efficace. Considérons également le confort global de la R 18 B. Tenons compte du plaisir de piloter au long cours au rythme d’une musique diffusée par une sonorisation de qualité… Comment pourrait-on, dès lors, vilipender ce bagger ? HD vient de sortir un trail, posant ainsi un pied un peu lourd sur les plates-bandes de BMW, GS oblige, il n’était que normal que BMW réponde par une attaque en règle sur le terrain réservé aux marques américaines. La réponse du berger à la bergère en quelque sorte. Eh bien, il semblerait que le berger l’emporte au niveau des arguments. Le but annoncé de BMW est d’ailleurs de devenir le premier constructeur dans toutes les catégories confondues. C’est bien parti.