Il n’y a pas que le moteur d’une voiture 100% électrique qui est différent

La principale différence entre une voiture 100 % électrique et une voiture thermique ? C’est le moteur bien évidemment ! Mais saviez-vous que les châssis des véhicules électriques ne sont également pas les mêmes ?

Une voiture 100% électrique, une voiture hybride plug-in rechargeable et une voiture « à l’ancienne » avec un moteur thermique … Presque tout le monde peut faire la différence aujourd’hui entre ces trois types de motorisation, la façon de les conduire et comment les recharger ou faire le plein. Mais ce n’est pas tout. Savez-vous que les châssis des véhicules 100% électriques, comme celui de la KIA EV6, sont également différents ?

A quoi ressemble le châssis d’une voiture électrique ?

De l’extérieur, une voiture électrique ressemble à une autre. Mais il ne suffit pas de remplacer le moteur thermique d’un véhicule pour en faire un véhicule 100% électrique efficace et agréable à conduire. La plateforme d’une voiture électrique doit ainsi accueillir les batteries, qui seront rechargées pour pouvoir mouvoir le véhicule. La grande majorité des modèles 100 % électriques disposent ainsi les batteries sous le plancher, entre les roues de la voiture, ce qui permet de baisser le centre de gravité de la voiture. Positionner les batteries au centre du véhicule permet également une répartition uniforme de leur poids, ce qui a plusieurs avantages.

Les avantages d’un châssis totalement pensé pour les voitures électriques

Un centre de gravité au plus bas assure plus de stabilité tandis que la répartition des batteries sur tout le plancher d’un véhicule électrique favorise également la tenue de route. Voilà pourquoi vous pouvez bénéficier d’un exceptionnel confort de conduite et d’une tenue de route sécurisée, peu importe le temps, les conditions et le trajet, quand vous roulez dans une voiture 100% électrique comme une Kia EV6 par exemple. Comme une voiture full electric n’a pas de réservoir de carburant, ni de boite de vitesse ou de tunnel de transmission, elle a aussi une plus grande habitabilité que les voitures thermiques grâce notamment à des porte-à-faux plus courts. Les châssis et plateformes spécialement pensés pour la conduite électrique ont également un impact sur l’autonomie et la recharge des batteries.

Une toute nouvelle plateforme pour les KIA

KIA a ainsi récemment dévoilé une nouvelle plateforme, appelée E-GMP, entièrement dédiée aux véhicules électriques. Les avantages de celle-ci ? De meilleures performances, une plus grande habitabilité, et donc plus d’espace, grâce à un ensemble moteur plus compact, une autonomie jusqu’à plus de 500km (normes WLTP) et une recharge encore plus rapide. Les véhicules seront ainsi compatibles pour une recharge en 800 volts/350kW, ce qui permet dans les faits une recharge de la batterie à 80% en 18 minutes à peine. Le premier véhicule à étrenner cette nouvelle plateforme moderne et révolutionnaire ? La KIA EV6, avec une autonomie de jusqu’à 528 km, le cross-over moderne et sportif bardé de technologies ! D’autres modèles KIA 100% électriques à venir utiliseront également cette nouvelle plateforme.

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