5 préjugés sur la conduite électrique qui n’existent plus aujourd’hui

De plus en plus de Belges sont favorables à la conduite électrique. Pourtant, tout le monde n'adhère pas encore à cette transition, et certains préjugés persistent à l'égard des voitures électriques. Justifiés ou non ?

Que pensent les Belges de la conduite électrique ?

C’est pour trouver la réponse à cette question que Kia a fait réaliser une enquête auprès de 507 consommateurs belges, hommes et femmes, entre le 21 juin et le 1er juillet 2022. Les résultats ont montré que l'intérêt pour les voitures électriques est en hausse : la moitié des répondants sont fermement convaincus et seuls 7 % ne sont pas enthousiastes à l'idée de rouler en voiture électrique. Il est également frappant de constater que de nombreux Flamands (17 %) et Wallons (22 %) ne savent pas encore quelle sera leur prochaine voiture. Il y a donc un doute. Et ils ne savent souvent pas faire la différence entre les différentes formes d'électrification (par exemple, une hybride à recharge automatique ou hybride avec câble de recharge).

Mais pourquoi certains Belges se méfient-ils encore de la voiture électrique ? Et ces raisons sont-elles fondées ?

Examinons les cinq arguments les plus courants mentionnés par les participants à l'enquête.

Le prix

Oui, une voiture électrique est plus chère à l'achat qu'une voiture équipée d'un moteur à combustion classique. Il faut néanmoins nuancer cela… Par exemple, il est important d'examiner le coût total de possession (TCO), qui représente tous les coûts sur l'ensemble du cycle de vie de la voiture, y compris la valeur résiduelle, l'entretien et la consommation d'énergie. En raison de la déductibilité fiscale à 100 %, l'achat d'une voiture électrique est désormais un choix évident pour les entreprises. Les particuliers (tout comme les entreprises) bénéficient de taxes routières moins élevées. Votre budget est trop serré pour passer à l'électrique ? Dans ce cas, une voiture hybride (rechargeable) peut être la première étape idéale. Le tout nouveau SUV compact Kia Niro, par exemple, vous offre le choix et son prix est compétitif. La version Niro hybride est disponible à partir de 29 990 €, la version hybride rechargeable à partir de 38 790 € et la version électrique pure à partir de 43 990 €.

L'autonomie

L'autonomie souhaitée est supérieure à 250 km pour la plupart des consommateurs, selon l'enquête. Les Wallons considèrent l'autonomie d'une voiture électrique comme un inconvénient, ce qui se traduit par une autonomie souhaitée plus élevée. La plupart des participants comptent sur une autonomie de 250 à 500 km. C’est parfaitement réalisable avec les dernières voitures électriques. La nouvelle Kia Niro EV atteint 460 km sur une seule charge et la Kia EV6 peut aller jusqu'à 528 km. Faites-vous réellement plus de kilomètres par jour en moyenne ? Il y a peu de chances…

Le manque de points de recharge

La Belgique rattrape son retard en matière de bornes de recharge publiques. Selon l'Automotive Disruption Radar du bureau d'études Roland Berger, on compte aujourd'hui en moyenne 5,4 bornes de recharge sur 100 km de route, ce qui représente une augmentation considérable. La Belgique se situe aujourd’hui au même niveau que le Royaume-Uni. La Belgique est même le quatrième plus grand pays européen. Seuls les Pays-Bas (37,5 emplacements de recharge pour 100 km), la Norvège (15,3) et la Suède (6) font mieux. La carte et l'application Kia Charge vous donnent accès non seulement au réseau de chargeurs rapides IONITY, mais aussi à plus de 220 000 points de charge dans 29 pays européens. Cela dit, la grande majorité des recharges ont lieu à la maison ou au travail.

Le chargement de la batterie prend trop de temps

Cet argument est lui aussi dépassé, du moins si vous optez pour une nouvelle voiture électrique et une borne de recharge rapide. La Kia EV6 est très forte à cet égard. Une charge de 4,5 minutes avec un chargeur rapide (800 volts avec au moins 240 kW) donne une autonomie de 100 kilomètres. La charge de 10 à 80 % prend moins de 18 minutes. Idéal pour faire une pause avec une bonne tasse de café ou pour se promener.

Comment fonctionne le chargement ?

Le cinquième obstacle mentionné par les participants est le fait de ne pas savoir comment recharger. C'est surtout une question d'habitude. La première fois que vous avez dû faire le plein d'une voiture équipée d'un moteur à combustion interne a également dû poser des questions. La charge électrique est évidente. La meilleure preuve ? Parlez à des conducteurs qui conduisent déjà une voiture électrique aujourd'hui et demandez-leur s'ils aimeraient revenir à une voiture à moteur à combustion interne.

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