Accueil Actu Soirmag

Le monde du cinéma rend un dernier hommage à Gaspard Ulliel

Les obsèques de Gaspard Ulliel se déroulaient ce jeudi 27 janvier à 11h dans le premier arrondissement de Paris. De nombreuses personnalités du cinéma français ont tenu à rendre hommage à l’acteur disparu.

Temps de lecture: 2 min

Monde du cinéma, famille et amis ont rendu un dernier hommage jeudi à Paris à Gaspard Ulliel, décédé la semaine passée dans un accident de ski à l’âge de 37 ans, interrompant brutalement une carrière de plus de vingt années.

La bénédiction, d’une durée d’environ une heure, a démarré vers 11h00 en l’église Saint-Eustache, à l’entrée de laquelle trônait un portrait en noir et blanc, cigarette à la bouche, de celui qui fut un Saint Laurent magnétique sur grand écran.

Un millier de personnes -famille et invités- étaient réunies à l’intérieur de l’édifice, et quelque 200 autres se trouvaient sur son parvis. Beaucoup de gerbes de fleurs, souvent blanches, avaient été déposées, dont celles des César, de l’acteur Vincent Cassel et de l’école bilingue Jeannine Manuel à Paris avec l’inscription « À notre cher Gaspouille ». Beaucoup ont été offertes par la maison Chanel pour honorer le comédien.

Parmi les représentants du monde du cinéma : Jérémie Renier, qui incarna Pierre Bergé aux côtés de Gaspard Ulliel dans le long-métrage de Bertrand Bonello -aussi présent –, a fait partie des personnes portant le cercueil noir.

Etaient également présents Catherine Deneuve, Marion Cotillard, Alice Taglioni, Isabelle Huppert, Léa Seydoux, Nathalie Baye, Raphaël Personnaz, Alex Lutz et d’autres.

La mort accidentelle de Gaspard Ulliel, père d’un petit garçon, a suscité une multitude d’hommages à un homme qui menait une belle carrière et était très apprécié dans le milieu du 7e Art.

Il était notamment connu du grand public pour des films comme « Un long dimanche de fiançailles » (2004) de Jean-Pierre Jeunet et « Juste la fin du monde » (2016) de Xavier Dolan, qui lui avait valu le César du meilleur acteur en 2017. Il y incarnait un écrivain retrouvant sa famille après douze ans d’absence, à qui il venait annoncer sa mort prochaine.

Il avait précédemment décroché le César du Meilleur espoir masculin en 2005 grâce à « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet, dans lequel il incarne Manech, le fiancé de Mathilde (Audrey Tautou), disparu en 1917 dans les tranchées.

Il avait également tourné aux Etats-Unis, dans « Hannibal Lecter : les origines du mal », qui conte les jeunes années du serial killer cannibale et fut son premier rôle en anglais.

Il sera à l’affiche de la série Marvel « Moon Knight », diffusée dès le 30 mars sur Disney+.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une