Apnée du sommeil: attention au respirateur!
29.000 patients au moins en Belgique utilisent un appareil contre l’apnée du sommeil qui peut se révéler dangereux, voire cancérigène.
Des réveils nocturnes avec des maux de tête, la gorge irritée, la bouche sèche ou, au petit matin, le nez qui coule et les yeux qui pleurent… Les témoignages de patients affluent sur les réseaux sociaux. Tous utilisent un appareil Philips pour les aider à mieux respirer durant leur sommeil. Certains parlent de pressions thoraciques, d’autres expliquent même avoir développé un cancer dont l’origine serait, selon eux, liée à ce dispositif. Au cœur du problème donc, des appareils de la marque Philips ! La mousse insonorisante du dispositif causerait ces troubles de la santé et présenterait même un risque de cancer.
« En Belgique, 29.000 appareils sont concernés par ce problème », reconnaît Steve Klink, porte-parole de la société néerlandaise. « Notre groupe assure qu’ils seront remplacés ou réparés d’ici la fin de cette année en Belgique. Nous devons augmenter la production et ce n’est pas évident car nous faisons face à des problèmes d’approvisionnement en matériel liés à la pandémie. »










