Accueil Actu Soirmag

Pourquoi Poutine hésite désormais à tuer Zelensky

On pourrait croire que Poutine n’a qu’une idée : se débarrasser de Zelensky. Une théorie intéressante, avancée dans un épisode du podcast « Pod Save the World », mené par l’ancien porte-parole de Barack Obama, explique que ce n’est finalement peut-être pas ce qu’il veut.

Temps de lecture: 2 min

Depuis le début de la guerre, beaucoup pensent que Vladimir Poutine aurait un objectif: tuer Volodymyr Zelensky au plus vite. Des articles de la presse internationale suggèrent régulièrement que le président ukrainien a échappé à plusieurs tentatives d'assassinat. D'autres racontent que des escadrons de tueurs à gages, venus d'Afrique et de Tchétchénie, parcourent les rues d'Ukraine à la recherche de Zelensky. En réalité, il se pourrait que Vladimir Poutine hésite sur le sort à réserver à Zelensky.

Dans l'épisode « The Rising Cost of Putin's War » du podcast « Pod Save the World », les hôtes Tommy Vietor et Ben Rhodes avancent une théorie intéressante. Selon eux, Poutine hésite à s’en prendre au président ukrainien. Il constate que «  Zelensky est devenu un personnage tellement énorme que sa disparition provoquerait une réaction qu'il n'a pas envie de déclencher  ».

Tommy Vietor, ancien porte-parole du président Barack Obama et du Conseil national de sécurité des Etats-Unis en 2011 et 2012, explique: «  Ces dernières semaines, Zelensky est devenu une figure singulière de l'histoire moderne. Son assassinat par la Russie pourrait mettre le feu aux poudres dans le pays. »

Khrystyna Holynska, universitaire ukrainienne qui travaille comme chercheuse pour le groupe de réflexion américain Rand Corporation, pense que de toute façon, «  même s'il arrive quelque chose à Zelensky, la fierté nationale ne sera pas affectée. Chaque jour qui passe augmente la probabilité que cela unisse encore plus le pays, pour une plus grande résistance encore. »

Zelensky répète régulièrement sur les réseaux sociaux qu'il est toujours à Kiev. «  Je ne me cache pas et je n'ai peur de personne.  »

Rejoignez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l’actu people, royale et société.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une