Accueil Actu Soirmag

McDo annonçait récemment cesser ses activités en Russie: un gros mensonge?

McDonald's annonçait le 8 mars dernier suspendre ses activités en Russie. En réalité, certains de ses restaurants sont toujours ouverts dans le pays et McDo ne s'exprime pas sur la question.

Temps de lecture: 2 min

CBC News s'est rendu dans deux McDo de Moscou qui continuent à servir les clients. Ces deux restaurants ne sont pas les seuls à rester ouverts en Russie.

McDonald's n'a pas donné d'explications. La chaîne de restauration rapide avait pourtant bien dit qu'elle fermait ses 850 adresses en russie pour protester contre l'invasion russe en Ukraine. «  Nous nous joignons au monde entier pour condamner l'agression et la violence  », déclarait le PDG de McDo, Chris Kempczinski, dans un communiqué.

Selon CBC News, le McDonald's de l'aéroport Domodedovo à Moscou est toujours ouvert et un employé a expliqué que c'est parce qu'il s'agissait d'une franchise. Idem à la gare Leningradsky: la file de clients attendant d'être servis était longue devant l'établissement. McDo avait pourtant inclus les franchisés dans son annonce de fermeture.

Selon les chiffres dévoilés par McDo, il y avait 847 adresses en Russie à la fin de l'année 2021, dont 135 sont gérés de manière indépendante.

Ian Lee, professeur de commerce, pense que McDo doit s'exprimer sur la question. «  Ils prétendent avoir tout fermé, mais ce n'est pas vrai et s'ils ne disent pas pourquoi ils n'ont pas fermé, ils ne font que nuire à leur réputation. »

D'autres chaînes de restauration rapide, avant d'être mises sous pression à leur tour, ont expliqué qu'elles ne pouvaient pas fermer leurs franchises, gérées de façon indépendante. C’est le cas de Subway, notamment.

Rejoignez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l’actu people, royale et société.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une