Accueil Actu Stars

Pour Sean Penn, «il suffirait d’un milliardaire pour mettre un terme à la guerre»

L’acteur, très impliqué depuis le début du conflit, lance un appel : il cherche un éventuel milliardaire pour mettre fin à la guerre.

Temps de lecture: 2 min

Pour Sean Penn, il suffirait d'un seul milliardaire pour mettre fin à la guerre en Ukraine. L'acteur a demandé à «  un milliardaire » de se manifester. Pour lui, il faudrait acheter deux escadrons d'avions F-15 ou F-16 à l'Ukraine afin de renverser la Russie.

Ces « 12 avions dotés d'une meilleure technologie » que les avions russes sont en réalité une demande de l'armée de l'air ukrainienne. Celle-ci écrivait sur Twitter, il y a quelques jours: « Nous ne recevons pas les outils dont nous avons besoin pour défendre notre ciel et remporter la victoire. »

Sean Penn était à Kiev le jour où la guerre a éclaté. Il a tourné un documentaire dans le pays et il a suivi de près Volodymyr Zelensky.

Washington refuse actuellement de fournir les avions de combat demandés par l'Ukraine de peur que la Russie, dotée de l'arme nucléaire, interprète ça comme une déclaration de guerre. Les pilotes ukrainiens ne sont pas habitués à piloter ce type d'avions mais ils jurent qu'ils pourraient apprendre « en deux à trois semaines ». Selon les experts, il leur faudrait jusqu'à quatre mois.

On aurait pu croire que l'armée de l'air ukrainienne, dix fois moins importante que celle de la Russie, allait disparaître en quelques jours. Mais les pilotes sont toujours actifs et l'espace aérien reste suffisamment occupé aujourd'hui pour empêcher la Russie de bombarder l'Ukraine librement.

Andy Netherwood, ancien pilote de la Royal Air Force, a déclaré: « Si vous m'aviez posé la question au début de la guerre, j'aurais dit qu'il était impossible pour les pilotes ukrainiens d'apprendre à maîtriser un nouveau chasseur en deux ou trois semaines. Mais aujourd'hui, je suis réticent à utiliser le mot impossible lorsqu'il s'agit de l'armée de l'air ukrainienne. »

Rejoignez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l’actu people, royale et société.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une