Accueil Actu Stars

«Je n’ai pas pu acheter de sac Chanel parce que je suis russe»: la colère des influenceuses à Dubaï

Des influenceuses russes dénoncent la « russophobie » de Chanel sur les réseaux sociaux.

Temps de lecture: 2 min

Anna Kalashnikova, influenceuse russe, accuse Chanel de « russophobie ». Elle a expliqué sur Instagram, dimanche, qu'un point de vente Chanel à Dubaï lui avait interdit l'achat d'une paire de boucles d'oreilles et d'un sac à main.

«  Comme je viens souvent à Dubaï pour la Fashion Week, les responsables de Chanel m'ont reconnue, m'ont approchée et m'ont dit: Nous savons que vous êtes une célébrité en Russie, nous avons que vous y rapporterez vos achats, nous ne pouvons donc pas vous vendre les articles de notre marque  ». Furieuse, elle écrit que cela lui a rappelé que «  Coco Chanel n'était seulement la maîtresse d'un nazi mais aussi un agent fasciste. »

« Je peux pas acheter de sac Chanel parce que je suis russe »

L'influenceuse russe Liza Litvin a raconté une expérience similaire. En story sur Instagram, elle confiait qu'un point de vente Chanel à Dubaï lui avait demandé de signer un document déclarant qu'elle ne vivait pas en Russie et qu'elle n'utiliserait pas son sac sur le sol russe. «  Je suis allée dans une boutique Chanel au Mall of the Emirates. Ils ne m'ont pas vendu leur sac parce que je viens de Russie  », écrivait-elle, révoltée.

Les représentants de Chanel n'ont pas répondu aux sollicitations de la presse mais le Daily Mail dit que cela confirme la politique de la marque de luxe française. Dans une déclaration, Chanel a noté que les sanctions de l'Union Européenne et de la Suisse interdisaient la vente directe ou indirecte d'articles de luxe à toute personne physique, morale ou entité de la Fédération de Russie ou pour une utilisation dans la Fédération de Russie.

Le 4 mars dernier, Vogue Business rapportait que les boutiques de luxe en Russie voyaient le nombre de leurs clients tripler. «  Les gens essaient d'acheter le plus possible d'articles tant qu'ils peuvent encore se le permettre  ». Quelques jours plus tard, Burberry, Chanel, Hermès, Louis Vuitton, Prada et Kering annonçaient la fermeture temporaire de tous leurs magasins en Russie.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une