Jean Castex prend un jet pour aller voter: «10.000 euros l’aller-retour. Quelle hypocrisie!»
En 2020, Jean Castex confiait que « l’écologie, c’est l’affaire de tous » et estimait que les « acteurs publics » devaient faire preuve de « sobriété écologique ». Ah bon ?

Jean Castex a pris un jet privé pour aller voter. L'avion a décollé de Paris pour se poser à Perpignan à 8h30, dimanche. Le Premier ministre voulait absolument déposer son bulletin de vote en personne à Prades, bourgarde des Pyrénées-Orientales dont il a été maire de 2008 à 20200. Il est resté deux heures sur place, a pris la pause pour les photographes, et est ensuite rentré à Paris.
Récemment, Mediapart épinglait le Premier ministre pour « sa passion immodérés pour les jets de la République ». Il avait déjà relié Paris à Nantes, Strasbourg ou encore Lyon, des destinations pourtant accessibles facilement en train, rappelle Libération.
En juillet 2020, Jean Castex confiait que l'écologie, c'est notre affaire à tous. Il semble avoir oublié de s'inclure dans l'équation.
Sous la photo le montrant son bulletin de vote à la main, les commentaires vont bon train: « 10.000 euros l'aller-retour en Falcon de Castex pour aller voter. Coûteuse mise en scène », note Alexis Poulin, journaliste au Monde moderne.
Loup Espargilière, journaliste également note: « 4460 kg de CO2 dans l'atmosphère, autant que ce qu'un Français émet en 6 mois ».
Un internaute s'énerve: « Vous auriez pu faire une procuration mais vous avez préféré cramer du kérosène pour les caméras. cela illustre parfaitement votre hypocrisie. C'est honteux. »
Jean Castex ne s'est pas exprimé sur la question.