Le plus gros diamant blanc jamais mis aux enchères n’a pas battu de record de prix
Il devait faire des étincelles. Mais «The Rock», un diamant blanc de 228,31 carats, le plus gros jamais vendu aux enchères, est loin d’avoir atteint un montant record dans sa catégorie, malgré un prix final s’élevant à près de 21 millions d’euros.

Le commissaire priseur Rahul Kadakia, directeur international du département de joaillerie de Christie’s, en charge de la vente de «The Rock» a abaissé son marteau à 18,6 millions CHF (17,8 millions d’euros) au terme de quelques minutes seulement d’enchères, dans une salle comble d’un palace genevois. Il était estimé entre 20 et 30 millions de dollars (entre 19 et 28,4 millions d’euros). Son prix final, incluant la prime de l’acheteur (commission), s’élève à 20,7 millions d’euros.
M. Kadakia a expliqué à l’AFP qu’il n’était pas déçu car «The Rock» avait établi «un nouveau prix record par carat pour un diamant de couleur G», l’échelle de graduation des teintes de couleur d’un diamant blanc allant de D à Z. La pierre précieuse, dont le vendeur est originaire d’Amérique du Nord mais qui reste anonyme, avait tout pour séduire les collectionneurs et les investisseurs.