Accueil Culture

Kevin Loader: «Elizabeth II est devenue une icône»

Un documentaire singulier et irrévérencieux dresse le portrait de la Reine. Rencontre avec son producteur, Kevin Loader.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Ni vous ni Roger Michell (le réalisateur) n’avez travaillé sur de nombreux documentaires. D’où vient l’envie d’en fabriquer un sur Elizabeth II ?

Pendant le confinement, Roger et moi avons cherché un sujet qui nous permettrait de travailler avec des images d’archives. On a chacun dressé une liste, et quand on les a échangées, j’ai vu que la Reine était en haut de la sienne. J’étais un peu sceptique. Je me demandais comment éviter l’écueil du reportage cérémonial, déjà vu des dizaines de fois. Car la Reine est toujours présentée au public britannique de façon respectueuse, mais surtout sans grand accès à sa sphère intime. C’est exactement ce qui renforce l’énigme qui l’entoure. Elle est devenue une icône en son genre, ayant connu des changements de société massifs au cours de son règne. On frôle l’anthropologie car le monde dans lequel elle a pris son rôle n’a plus rien à voir avec notre société.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs