Accueil Soirmag Royal

Harry et Meghan rejoignent la famille royale à la cathédral Saint Paul pour le jubilé de la reine (photos et vidéos)

Les membres de la famille royale se sont succédés à l’entrée de la cathédrale Saint Paul pour la messe de grâce en l’honneur de la reine Elizabeth II.

Temps de lecture: 3 min

Sans la reine fatiguée, mais probablement avec Harry et Meghan : la famille royale britannique se retrouve vendredi pour un office religieux célébrant les 70 ans du règne historique d’Elizabeth II, au deuxième jour de son jubilé de platine.

Annonçant l’absence de la souveraine de 96 ans « à contrecoeur » jeudi soir, le palais de Buckingham l’a expliquée par un « certain inconfort » ressenti durant le premier jour des célébrations. La reine, qui a du mal à marcher et est devenue rare en public, y est apparue deux fois au balcon du palais. Elle a participé dans la soirée à une cérémonie pour allumer des illuminations.

EPA/NEIL HALL
EPA/NEIL HALL

En revanche, la cérémonie religieuse, prévue à 11h30 (10h30 GMT) à la cathédrale Saint-Paul de Londres, doit marquer la première apparition publique du prince Harry et de sa femme Meghan au Royaume-Uni depuis leur départ pour la Californie il y a deux ans.

Cet office religieux constitue l’un des temps forts des quatre jours de festivités marquant la longévité record de la très populaire reine Elizabeth, montée sur le trône à 25 ans le 6 février 1952. Quelque 400 personnes sont attendues, toutes distinguées pour leur contribution à la vie du pays, dont des enseignants, personnels de santé, représentants des forces armées ou d’associations caritatives.

REUTERS/Henry Nicholls
REUTERS/Henry Nicholls

Le retour de Harry et Meghan

Le retour de Harry et Meghan, venus des États-Unis avec leurs deux jeunes enfants pour les célébrations, a déjà fait couler beaucoup d’encre hostile. Après les tensions familiales de ces deux dernières années, tous les gestes et regards avant, pendant et après l’office seront examinés à la loupe.

Harry et William se parleront-ils ? Quid de Meghan et Kate ? Depuis deux ans, les relations entre Harry, 37 ans, et William, 39 ans, deuxième dans l’ordre de succession au trône, sont quasi inexistantes. Elles ne sont guère meilleures avec son père le prince Charles, héritier de la couronne.

REUTERS/Henry Nicholls
REUTERS/Henry Nicholls

Depuis leur départ en Californie en 2020 et leur interview fracassante à la télévision américaine, vécue comme une trahison au Royaume-Uni, Harry et Meghan sont parmi les membres les plus impopulaires de la famille royale, Meghan en 14e place à 23 % d’opinions favorables, Harry à la 11e place avec 36 %. Seul le prince Andrew fait moins bien, à 12 % (récent sondage YouGov).

Le prince Andrew absent

Deuxième fils de la reine, Andrew, 62 ans, manquera aussi la cérémonie car atteint du Covid-19, selon le palais de Buckingham. Il n’a plus aucun rôle officiel, depuis des accusations d’agressions sexuelles en liaison avec l’affaire Epstein aux États-Unis, auxquelles il a mis fin en payant plusieurs millions de dollars.

Ni lui ni Harry et Meghan n’avaient été conviés sur le balcon de Buckingham Palace jeudi, d’où la reine a été acclamée par des dizaines de milliers de Londoniens. Meghan et Harry ont été aperçus de loin, regardant la parade militaire du Salut aux couleurs depuis un autre bâtiment.

AFP/Phil Noble
AFP/Phil Noble

AFP/Henry Nicholls
AFP/Henry Nicholls

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une