Un «loutroduc» inauguré à Vresse-sur-Semois: qu’est-ce que c’est?
Pour protéger les loutres présentes en Wallonie, WWF-Belgique a construit une installation très utile pour ces petits animaux.

Le WWF-Belgique a inauguré ce mardi une installation bien particulière, construite à Vresse-sur-Semois : un « loutroduc ». Vous comprendrez sans doute que cela concerne les loutres, mais qu’est-ce donc précisément ?
« Le loutroduc est en quelque sorte une berge artificielle sous le pont, qui permet à la loutre de circuler en toute sécurité », résume le WWF dans un communiqué. Ce petit ponton a pour but de protéger la population de loutres présentes en Wallonie en lui permettant d’éviter les routes où circulent les voitures. Car l’animal a besoin de 20 à 40 kilomètres de rivières et de rives pour se déplacer et se nourrir, mais « les ponts dépourvus de berges constituent un tunnel sombre que l’espèce préfère éviter, en traversant la route, avec les risques de collision que cela comporte », explique l’organisation de protection de l’environnement.
À ce jour, on estime qu’une dizaine de loutres seulement vit sur le territoire belge. L’espèce est en danger critique d’extinction en Belgique, rappelle le WWF, dont l’objectif est d’aider la population de loutres « à se rétablir afin de garantir sa survie à long terme dans le pays », et cela « en reconnectant certaines zones humides et cours d’eau pour étendre l’habitat de l’espèce et renforcer naturellement ses chances de survie et de reproduction ».
Un « piège » photo permettra de capturer des images des animaux qui empruntent le loutroduc, qui devrait être efficace pour d’autres espèces, telles que le renard ou la martre.