Accueil Actu Soirmag

Avant-après les inondations en Belgique: un an de cauchemar

Il y a douze mois, des flots hargneux bouleversaient les vies de dizaines de milliers de sinistrés. Nous sommes retournés sur les lieux visités en 2021, pour raconter l’après et ses traumatismes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au Soirmag Temps de lecture: 10 min

Un panneau « À vendre » d’un côté de la rue, un rez-de-chaussée que l’on devine insalubre après un bref coup d’œil à travers une vitre toujours poussiéreuse de l’autre. Des travaux en cours dans une maison touchée par les eaux ici, des scellés pour logement instable là. Un an après les meurtrières inondations des 14 et 15 juillet, le tableau constaté au Pré-Javais fait peine à voir.

En bord de Vesdre, au fond de la cuvette verviétoise, ce quartier déjà fragilisé par la précarité a été particulièrement impacté par les crues de l’été dernier et se relève dans la douleur. L’odeur âcre, omniprésente quelques jours après la catastrophe climatique, a disparu des rues, mais des débris jonchent toujours quelques devantures. Tandis que le bal des ouvriers bat son plein, un peu partout.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Société

Les hommes forts de Poutine

Le Président de la Fédération de Russie peut compter sur des soutiens fidèles, qu’il a hissés au plus haut niveau du pouvoir. Tour d’horizon d’un clan qui « se tient par la barbichette ».

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs