Accueil

Bruxelles: un jeune motard percuté de plein fouet par un combi de police (vidéos)

Après une course-poursuite dans le centre de Bruxelles, le véhicule de police est entré en collision avec le conducteur.

Temps de lecture: 3 min

Selon les informations de la DH et de Bruzz, la scène s’est déroulée jeudi 7 juillet dans le centre de Bruxelles, rue de Tournai, entre la place Rouppe et le boulevard Lemonnier.

Un jeune à moto circule sans casque et sans plaque d’immatriculation et est repéré par une patrouille de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles. S’ensuit une course-poursuite à l’issue dramatique, comme en témoigne un commerçant présent sur place au moment des faits : « la police a pris la rue en sens interdit et elle a clairement visé la moto. On voit qu’elle a fait un écart à gauche pour le cibler. »

Les images de vidéosurveillance analysées par la DH semblent confirmer ce témoignage. On y voit la moto passer dans le champ de la caméra puis en sortir. Après l’impact, le jeune motard est violemment propulsé en arrière.

Interrogée par la DH, la police parle d’une « course-poursuite » et d’une « collision » entre la moto et le combi de police, mais se refuse à tout commentaire supplémentaire. Le parquet a directement ouvert un dossier, comme dans chaque « accident impliquant un véhicule de police »

« Le fait de fuir la police ne peut pas être une raison pour prendre le risque de tuer quelqu’un »

Cette affaire rappelle celle de Sabrina et Ouassim, deux jeunes décédés en 2017 suite à une collision avec la police avenue Louise, ou plus récemment Adil, décédé à 19 ans après avoir été percuté de face par un véhicule de police.

Me Joke Callewaert, avocate de la famille de Sabrina et interrogée par la DH, a réagi à ce nouvel accident : « on peut constater qu’il n’est pas armé. Il n’y a donc pas de danger direct pour autrui. Dans ces cas-là, les courses-poursuites devraient être interdites. Et dans tous les cas, on ne rentre pas dedans frontalement. C’est trop dangereux. (…) Le fait de fuir la police ne peut pas être une raison pour prendre le risque de tuer quelqu’un. »

Le commerçant présent lors de la collision abonde également en ce sens : « Je ne dis pas que le jeune n’avait rien fait, il n’avait pas de casque et pas de plaque. Mais est-ce que c’est une méthode normale ? Le jeune ne mettait personne d’autre que lui en danger, il n’y avait personne dans la rue. »

Selon les informations de Belga, le jeune homme n’a eu que quelques blessures légères à l’épaule et au bras mais a tout de même été transféré à l’hôpital. Il devrait par la suite être interrogé.

Neuf arrestations

Dans ce même quartier, dimanche vers 20h30, la police a été appelée en renfort des pompiers suite à l’incendie d’une voiture place Anneessens. Quelques poubelles ont également été incendiées rue Bodeghem, mais aucun blessé n’est à signaler à la suite de ces incidents.

Ilse Van de Keere, porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles, a précisé en fin de soirée que la police avait procédé à neuf arrestations et que la situation s’était calmée.

À lire aussi 1546224551633330180

Aussi en Soirmag

Voir plus d'articles

À la Une