Accueil Actu Stars

Les hommages à la chanteuse Dani pleuvent: «une fureur de vivre»

Ce mardi 19 juillet, la chanteuse et comédienne Dani est décédée à l’âge de 77 ans.

Temps de lecture: 2 min

Après l’annonce du décès de la chanteuse et comédienne Dani à l’âge de 77 ans, son entourage n’a pas manqué de lui rendre hommage. Sa vie unique, son charisme et sa fureur de vivre ont été salués. Son ami et co-interprète de « Boomerang », Etienne Daho lui a rendu hommage dans un post sur Facebook.

Il se souvient de ses derniers échanges avec elle : « Nous nous sommes encore parlé hier soir. Tu étais à fond sur le projet ton prochain album et tu voulais qu’on l’enregistre ensemble. Le titre « Attention, départ ! » comme une prémonition. Je n’y voyais qu’un nouveau chapitre », écrit-il. « Toi l’inclassable, libre, si jeune. Mannequin, actrice, meneuse de revue, chanteuse, rosiériste. Tu as tout fait avec l’élégance des dilettantes, surfant, hors des clous, sans te laisser enfermer dans les cases dans lesquelles on voulait t’enfermer, charmant ton monde de ta malice et de ta voix grave, sensible, planquée dans les volutes de fumée de tes cigarettes. Si rock, mais toi pour de vrai », ajoute-t-il.

Dans la classe politique également, de nombreuses personnalités se sont souvenues d’elle. Anne Hidalgo exprime ses sentiments : « Ce matin notre cœur est blessé. Dani nous a quittés. Sa voix sulfureuse aura gravé pour toujours dans nos esprits la chanson de Gainsbourg, « Comme un boomerang », en duo avec Étienne Daho. Toutes mes tristes pensées vont à sa famille ». Jack Lang évoque une « artiste aux milles facettes » qui a su renaître plusieurs fois tel un « phénix » : « Dani l’artiste aux mille facettes s’est retirée. Toujours dans l’air du temps, elle incarnait la fureur de vivre. Tombée cent fois, tel le téméraire phénix, toujours elle se relevait. Elle avait en elle un vagabondage céleste qui lui assurait la force de se réinventer ».

La société des services aux artistes ADAMI se remémore ces « nuits trop courtes » entourées de grands noms du cinéma et de la musique : « Dani n’était pas que la muse des nuits trop courtes mais une artiste exigeante portée par des grands noms du cinéma et de la musique : Gainsbourg, Chabrol, Daho, Truffaut… »

Pascal Nègre, ancien président d’Universal Music France parle d’une artiste rock and roll et écrit : « Rock and roll et drôle à la fois Dani c’était une voix grave unique, un charisme de dingue une vraie artiste bohème. ce fut un honneur de travailler avec toi RIP ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une