Accueil Actu Soirmag

«Le corps de chaque femme est prêt pour la plage», selon le gouvernement espagnol

Le gouvernement espagnol a lancé une campagne pour l’égalité et invite les femmes à accepter leur corps et reprendre leurs droits.

Temps de lecture: 2 min

Le ministère espagnol de l’égalité a décidé de lancer une campagne à l’intention des femmes avec un slogan : « L’été est aussi à nous ». Le gouvernement a décidé de mettre tous les corps à l’honneur en accompagnant son slogan d’une illustration avec cinq femmes avec des corps différents, en maillot de bain sur la plage.

Selon Ione Belarra, la ministre des Services sociaux, « tous les corps sont des corps de plage ». La campagne veut inciter les femmes à se libérer des diktats sur leur physique pour pleinement profiter des beaux jours. La directrice de l’Institut des femmes, Antonia Morillas espère ainsi lutter contre les attentes physiques envers les femmes, qui les impactent énormément au quotidien. Sur l’affiche, une femme ayant subi une mastectomie est également représentée. L’Institut souhaite également insister sur les faits que tous les corps sont valides.

Antonia Morillas déclare : « Aujourd’hui, nous trinquons à un été pour tous, sans stéréotypes ni violence esthétique contre nos corps ».

Comme attendu, des voix se sont levées contre cette campagne. Le leader de la gauche, Cayo Lara estime que c’est une absurdité et que la campagne tente de « créer un problème là où il n’existe pas ». D’autres demandent que des corps d’hommes en dehors des standards soient aussi représentés. Enfin, des internautes ont dénoncé la campagne comme une promotion de l’obésité.

En réponse, La ministre de l’égalité, Ángela Rodríguez Pam a écrit sur Twitter que, effectivement, les femmes n’avaient pas besoin de l’autorisation du ministère pour aller à la plage, mais que le cœur du message de la campagne était plutôt de lutter contre les violences que les femmes y subissent : « Bien sûr, nous y allons, mais nous supposons que nous attirerons la haine en montrant un corps qui n’est pas la norme ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une